samedi 19 octobre 2013

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Merci à Google et à d'autres plateformes de nous permettre "consommateurs" de partager nos informations.




Bonne année 2024 
😇

Une petite photo pour se réchauffer et préparer la prochaine saison.
A quelques milles au large de Sète, le mont Saint Odile le 19 aout 2023 vers 20h : 


ou bien 


Je vais enrichir le blog des derniers évènements dans la rubrique "constats techniques", car je dois avoué que j'ai trainé des pieds pour procéder à quelques mises à jour.

Pas de salon nautique à Paris cette année, malheureusement c'était à prévoir avec les coûts exhorbitants pour les chantiers pour 7 ou 10 jours d'expo. La poule aux oeufs d'or s'en est allée ailleurs dans les journées nautiques locales.

Je ne sais pas si les chantiers et les concessions font toujours de bonnes affaires, mais l'augmentation "substantielle" 😓du prix des bateaux depuis 2013, ne sera pas sans conséquences me semble-t-il, d'autant plus qu'à priori, les délais de livraison se sont considérablement allongés.

Peut-être que le marché ne connaîtra pas de récession, nous verrons ce que 2024 réservera à la plaisance.  
Bonne saison 2024 à tous les plaisanciers  
 


Bonjour et Bienvenue sur ce blog créé en octobre 2013.

Au cours du salon  nautique de Paris en décembre 2012, nous avons acheté un Dufour410  chez " Sillage", concession Dufour  située à Port Camargue - Le Grau du Roi. 

L'objectif est de vous informer sur les déboires que nous avons subis avec cette concession et le chantier Dufour. Les aspects techniques et relationnels sont évoqués.


Blog consistant, mais il y a tant à dire. Il faut y revenir au gré de son humeur.

- Si seul, l'aspect technique en photos vous intéresse  :   constats techniques

                                                                      -----

>>  à l'occasion du salon nautique de Paris 2015 création d'un blog dédié au   Dufour412

avec l'ajout de quelques photos de bateaux de taille équivalente : Oceanis 41.1, Bavaria 41, Sun Odyssey 419.
Bonne visite.

                                           
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>> 2016 <<  

- ayant pris l'option "étai largable" posé par le chantier Dufour, nous ne l'avions jamais utilisé.
Nous l'avons remplacé par un étai fixe avec un enrouleur de trinquette.
A la première mise sous tension < à la main > : déformation du pont et + encore,
 voir les photos dans  Constats techniques

- proposition de transaction à la sauce Dufour pour "solde de tout compte", à lire dans Bilans.
Une sauce au goût amère ! Ainsi vogue cette entreprise française, sans jauge de satisfaction clients, c'est plus simple.👍


>> 2020 <<
- La jauge à gas-oil qui ne fonctionnait pas depuis la livraison du bateau, donne des signes de vie proche de la réalité. Il a fallu raccourcir la tige du balancier à deux reprises (en 2019 et 2020), en tout une quinzaine de centimètres environ. Donc ne pas hésiter si vous avez un problème de ce type.
Mais je continue mon suivi : nb heures moteur/ nb litres à chaque plein. 

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Ci-dessous la présentation du pourquoi, du comment de ce blog pour vous permettre de  découvrir l'affligeante réalité de l'achat de notre Dufour410 et de la "Dufour attitude" :  constructeur et concessionnaire. 



La garantie de 2 ans du bateau est arrivée à terme le 4/05/15.

Deux années de garantie écoulées, autant de décote argus, sont parties en fumée puisque le bateau livré en mai 2013  n'a pas pu être utilisé comme prévu. La concession et le constructeur sont "aux abonnés absents" depuis février/mars 2014, et cela malgré l'engagement écrit du PDG de Dufour-Yachts de tout régler selon un extrait de son mail au début de l'année 2014 

<< ... En conséquence, le chantier DUFOUR YACHTS et son concessionnaires SILLAGE s’engagent à résoudre l’intégralité de cette liste pour le 31 janvier 2014. ...>>  (sic) 

- Dufour et la concession Sillage à port Camargue, signent ainsi leurs défaillances, car si certains points ont été traités, d'autres ne le seront jamais. Ils ont du estimer en avoir assez fait, le reste étant à la charge du client.

Cela suppose un discours musclé auprès des concessions sur l'attitude à adopter vis à vis des clients et du SAV.  Donc forcément le concessionnaire, applique à la lettre les méthodes. Le concessionnaire fera encore mieux (ou moins) pour avoir les faveurs du chantier et de meilleures conditions financières. Donc il est prêt à tout, et comme on dit : ceci explique cela.

Etonnante politique, car ils fabriquent et vendent des bateaux où tout doit fonctionner, le client fait confiance et paie pour cela. Le client ne demande rien de plus, mais apparemment c'est  trop.
En qualité de consommateurs, à défaut d'obtenir réparation, nous avons pris le parti de faire part de notre expérience basée sur des faits réels.

A 200.000€ (minimum) le bateau, on pouvait espérer mieux d'un chantier français ... le made in France ! 
Dufour un AOP bien de chez nous ... à préserver 😁

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Comment est venue l'idée de faire ce blog à plus de 62 balais ? 
Je ne faisais pas partie de ceux qui s'épanchent sur internet, encore moins à créer un blog, ne sachant pas comment faire, et de plus je n'avais aucune raison de créer un blog : pourquoi faire ?
Raconter notre histoire, mais pour dire quoi ?
Pleurnicher, avoir un esprit revanchard, aucun intérêt. Cela ne m'apporterait rien, sinon que m'exposer à des commentaires désobligeants ou sarcastiques comme on le voit parfois sur les forums et autres lieux de causettes ou de défouloirs.

Cependant la lecture du blog : http://problemes-voiliers-dufour.blogspot.fr/, qui retrace les déboires d'un plaisancier ayant acheté un dufour 425 neuf dans une autre concession, m'a laissé pensif. En première page de ce blog, est indiqué que << Dufour Yachts et le concessionnaire .... (voir le blog) l'assignèrent en suppression de ce blog, mais furent déboutés.>>  
Comme quoi, même quand ils ont tort sur le fond de l'affaire, et pénalisent un consommateur en ne respectant pas leurs engagements de qualité, ils n'ont pas froid aux yeux : ils intentent une action en justice pour que cela ne se sache pas. En plus, ils font les beaux dans les salons nautiques ! 


Ses déboires et son courage m'ont interpellé et conduit après une longue hésitation, à créer le présent blog après bien des difficultés techniques, mais la motivation était là.
J'évoque son courage car dans le nautisme, rares sont les gens qui évoquent ce type de problème, ayant peur d'avoir honte, ou de subir les foudres du chantier et du concessionnaire, alors que c'est le tandem "chantier + concessionnaire" qui devrait avoir honte, s'excuser et résoudre les problèmes dont ils sont à l'origine.  Mais en France c'est toujours le client l'emmerdeur quelque soit le domaine.

J'ai fini par me dire que cela suffisait de se taire en "bon plaisancier", quitte à écorner cette belle image d'un monde idyllique, de voile, de rêve, de bleu plein les yeux, mais aussi montrer que l'on vogue sur un monde plein de requins, dont certains se voudraient style 'BCBG'  ou "Bon Chic, Bon Genre' ... , mais qui n'ont aucun scrupule, mentent comme ils respirent, et n'hésitent pas à vous mordre les jarrets et le porte-monnaie, car ils ne craignent rien et sont tout permis.


Je trouve honteux que de telles pratiques existent dans le milieu de la plaisance. Sans être un naïf, puisque je pratique la voile depuis longtemps, mais à ce point, la coupe est pleine. 

Ainsi après des mois de galère, de mensonges de la part de la concession de port Camargue (Grau du Roi) dans le sud de la France, le blog fut créé en novembre 2013 pour relater notre expérience, de l'achat du Dufour 410 au salon de Paris en décembre 2012, jusqu'à la livraison du bateau le 4 mai 2013.

Vous l'aurez compris, nous ne parlerons pas de navigation sur la "belle bleue", mais ce blog vous permettra peut-être d'éviter certains écueils et de prendre les bonnes décisions.

Soyons clairs, l'objet du blog n'est pas de vous tirer les larmes des yeux, heureusement, mais de vous informer pour certains, de vous distraire pour d'autres. 

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Remarques 


Le client "tant désiré" n'existe plus au sens ou nous l'entendons, c'est à dire que le professionnel soit "un peu"  reconnaissant ou simplement content de la confiance que vous lui accordez en achetant chez lui. Autrement dit  : qu'il ait au moins la "reconnaissance du ventre".

Mais même pas, Que nenni.  De toute façon, vous êtes obligé de passer par  LE CONCESSIONNAIRE de votre zone de navigation.

Vous pensez à : qualité de service, fidéliser le client, améliorer  la réputation de la concession,  etc., c'est de la littérature pour anciens. Le seul truc qui compte pour eux, ce sont vos zeuros €€€€€.
En quelque sorte, faire un bon coup, et aussitôt le chèque encaissé : disparaissez avec votre bateau.
Vos problèmes ... on verra après si on a le temps.
En guise d'excuses, ils disaient : on a des bateaux, ou le prochain salon à préparer, ou un client a perdu son lest ... une urgence vous comprenez, car si c'était le vôtre ...,  etc. Tout cela saupoudré avec un sourire d'hypocrisie. Mais vous pouvez compter sur nous, on vous contactera, ne vous inquiétez pas.
>> Traduction : on en a rien à faire de vos problèmes, circulez.

Plus vite vous débarrassez le plancher, mieux c'est. C'est abrupt, mais c'est la réalité.

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Est-il utile de rappeler que les plaisanciers entretiennent tout un secteur d'activités économiques qui emploie et entretient des centaines d'entreprises, régies de port, des milliers d'emplois directs et indirects. A ce titre, il me semble que les professionnels du nautisme volontairement défaillants, devraient pouvoir être mis dans une "black list".
Mais aujourd'hui, tout est permis ou presque, il n'y a plus de ligne jaune.
Chaque usager se débrouille "légalement" "poliment" comme il peut, et finit par se demander pourquoi il ne devrait pas laisser tomber la cravate et franchir la ligne jaune pour montrer de quel bois il est capable de se chauffer.
L'individualisme est à son comble, et chacun se dit tout bas, que si cela lui est arrivé c'est de sa faute, ou que c'est bien fait. Bref.


Je pense qu'il faudrait évoquer le "guide du bon professionnel ", qui n'existe pas, car sur ce sujet, c'est le monde du silence, tant il y a d'argent à croquer. Un silence du, à tous ceux qui vivent du nautisme : professionnels, fédérations, médias inclus.
                                                                             --- ♦ ---
Cette concession est devenue aussi distributeur pour tout le secteur méditerranée-ouest des voiliers RM-Fora Marine en 2014. Si la concession a mis un an pour inverser les tubes de notre bimini mal monté, avec le bateau situé à 500 mètres, on se demande ce qu'il en sera pour aller à St-Cyprien situé à 200 km !
- été 2021 : un beau RM en bout de ponton c'est la 2eme année qu'il attend d'être terminé (eh oui, vous lisez bien, bateau livré non terminé, mais avec la promesse de tout terminer)  et en plus, à priori,  il y a d'autres sérieux problèmes à traiter.  Déjà !  
En attendant ...,  les proprios passent leurs vacances à quai au lieu de naviguer.  
J'ai envie de dire encore un ! Bravo au constructeur et à la concession. 
  
On se pince pour ne pas rire. Futurs clients, vous avez de belles journées en perspective et surtout n'allez pas leur faire une remarque !

Ah j'oubliais, ils vendent Bavaria dans la boutique voisine sous une autre enseigne. On espère que Bavaria livrent ses bateaux avec un vrai contrôle qualité et un vrai SAV constructeur.
Après ... Reste la qualité du travail de la concession pour préparer le bateau et si cela ressemble à ce qui a été fait sur notre bateau, je vous invite à découvrir le blog.

Si vous voulez un "service correct, normal",  notre expérience nous conduit à vous suggérer de regarder ailleurs ... si vous pouvez.

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Concernant le blog et son impact, en vérité, Dufour et sa concession s'en moquent, sinon ils auraient réglé le dossier. Ils préfèrent laisser ce type de blog sur le net, plutôt que d'assumer leurs responsabilités pour, au final, peu de choses à traiter sur le bateau au regard de la contre publicité des blog de mécontents. C'est un piètre choix, mais après il ne faut pas faire les offensés, les outragés dans les réunions locales ou associations de commerçants et autres lieux, voire devant la justice.

Pour se consoler un peu, beaucoup, ... pas du tout : 
Selon certaines données commerciales, un client satisfait qui se fait connaître, fait gagner 2 nouveaux clients, et 1 client mécontent en fait perdre 10 ! Statistiques à l'ancienne mode : par le bouche à oreille.
Mais quel est l'impact avec internet et les réseaux sociaux qui viennent en complément ? 

Le coté positif du blog pour Dufour Yachts, est qu'il est fait sans complaisance et sans hypocrisie.

- Le service technique, à la lecture de la rubrique "constats techniques", dispose d'une check-list "toute faite" pour améliorer la qualité de la production.
- Le service commercial au travers des autres rubriques trouvera matière à réfléchir pour améliorer la "relation client" au lieu de ne regarder que son nombril et les courbes de chiffre d'affaire ou de vente. 
- et ... les dirigeants devraient dire "STOP, on fait un SAV à la hauteur de nos ambitions", mais à priori cela coûterait trop cher et les conduirait certainement à la faillite. Alors ... le client paiera les pots cassés. 
Au final, je pense que si tous les cas de malfaçons et autres problèmes étaient recensés, plus personne n'achèterait de bateau neuf. 

Ils devraient traiter les problèmes et améliorer leur réputation en  produisant des bateaux  avec un minimum de défauts et un contrôle qualité optimisé. 
Cela réduirait d'autant les interventions du SAV qui pourrait se concentrer sur les problèmes importants, d'autant que selon les dires, l'équipe se compte sur les 5 doigts de la main pour couvrir la France.                             
                                                                         --- ♦ ---

>> La structure du blog est la suivante :

- Le choix du bateau neuf  avec les salons de Paris de décembre 2011 - 2012 - 2013 (photos)
- Préambule et plus : présentation, constats sur le terrain avec des renvois à "Points de vue"
- Points de vue : développe certains aspects avec plus ou moins de bonheur.
- Signature bon de commande, Encaissement imprévu de l’acompte
- Livraison bateau à Port Camargue ,
- Signature du PV de réception du bateau et les aléas associés
- Constats techniques  avec photos et micros vidéos. (le chargement peut être assez long)
- Suivi technique depuis la livraison en avril 2013
- Bilan avec un "s" (décembre 2013, mars 2014 , juin 2014), en fait, il se transforme en suivi.

La visibilité du blog est surprenante, que ce soit en France ou à l'étranger, notamment aux Etats Unis pour le blog que je propose sur le dufour 412 (dufour412.blogspot.com), pays d'export privilégié pour les chantiers français. 



La motivation est de croire, naïvement peut-être, que cette expérience :

- rendra service à des (futurs) plaisanciers qui trouveront des informations utiles, dans la mesure où le blog reste visible

- rappellera à ces entreprises du monde de la plaisance :

      * de respecter leurs engagements de "qualité de service, etc. " promis 'les yeux dans les yeux' au moment de la signature du bon de commande.
       * que sans nous, ils n'existeraient plus. A ce titre, il me semble nécessaire qu'ils gardent à l'esprit que nous sommes les acheteurs avec notre cash, et qu'ils sont tributaires du client qui achètera ou non le bateau chez lui, donc pas la peine de rouler des mécaniques quand on voit votre boulot.
       * que demain, si la conjoncture nautique s'aggrave davantage, vous n'aurez qu'à vous en prendre à vous-même, et personne ne pleurera sur votre sort, surtout pas moi !

 --- ♦ ---
Bonne lecture. 


Un plaisancier

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