► BILANS successifs.


QUELS BILANS ? 

Les bilans se succèdent  ... 


- décembre 2013
- mars 2014
- juin 2014
- octobre 2014
- mai 2015 Fin de garantie du bateau, et les points n'ont plus été traités depuis plus d'un an !
- octobre 2015 à la mise sous tension de l'étai de trinquette, le pont se soulève de 10 à 15 mm !
- juin 2016 : renfort de pont effectué au printemps pour la cadène de trinquette.
- octobre 2016 la jauge à GO ne fonctionne plus
- LA proposition de transaction par Dufour, enfin ils appellent cela une transaction pour effacer l'ardoise et les éventuels problèmes à venir.



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N'attendant  ... plus rien de la concession à Port Camargue, je passe à la promotion du blog sur le terrain et ailleurs.



 

Bilan décembre 2013

Après 8 mois d'attente (PV de livraison le 4 mai 2013) ... le résultat est bien maigre sinon inexistant.  
A vous d'apprécier.

Sur le plan technique :

- un plafonnier sous l'épontille de mât a été changé, mais le pied en plastique de la lampe s'est cassé à nouveau à cause de la trop grande souplesse du vaigrage plastique (environ 3-4 mm) sur lequelle il est fixé.

- Après vérification du mouillage, ils ont mis une ancre de 16kg + 17m de câblot + 50m de chaîne de 10 alors qu'à la commande étaient prévus une ancre de 20kg + 30m de câblot +50 m de chaîne.
Après bien des échanges, finalement en mi-juillet, l'ancre a été remplacée et le câblot également (25m au lieu des 30m, mais il n'y a pas de petites économies, n'est-ce pas)

Rien de ce qui a été noté et signé début mai 2013 sur l'annexe du PV de réception n'a été traité (défauts menuiserie, plancher, placage du frigo, micro-onde toujours pas fixé, livraison et pose des extensions bains de soleil, remplacement des barres à roue, etc.  malgré un engagement signé pour le 15 juin.
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Sur le plan relationnel avec concession et constructeur
- coté constructeur : 
Rien de concret; Le grand silence, aucune réaction à nos courriers. Que dire de plus, sinon que notre seul interlocuteur est la concession, mais nous essayons tout de même.
- coté concessionnaire : 
Rien de concret depuis l'été dernier, et il reporte ce qu'il a à faire en 2014,  malgré ses promesses de tout terminer. Il préfère nous répondre qu'il s'en occupe, qu'il a pris note, etc.,  pour plus tard, dire que nous ne sommes pas prioritaires, ce qui est très professionnel.
Je rappelle que le bateau est entièrement payé
Voilà, c'est la réalité du terrain pour ce qui nous concerne.

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Commentaires
La concession indique mener des interventions auprès du constructeur, pour la "partie de SAV" dépendant du constructeur. Mais rien de visible, aucun courrier - aucun justificatif, de la concession ou du constructeur, qui pourraient nous rassurer. Le patron de la concession et son vendeur "de baguettes de pain", tel qu'il se définit lui-même, nous baladent depuis des mois, depuis la signature du bon de commande en décembre 2012. Est-ce une habitude chez eux ? Pas très pro tout cela.
C'est le jeu du chat et de la souris  ... à 200.000€ la baguette, c'est honteux.

Plutôt que de laisser une situation se dégrader, constructeur et concessionnaire, devraient immédiatement établir un dialogue constructif avec le client, et régler les problèmes dont ils sont à l'origine. Ils ont tendance à l'oublier.
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Ce n'est pas parce qu'un client réclame ce qui lui est du, ou ce qui lui a été promis, qu'il devient un client à problèmes. 
Le problème provient du constructeur et de son concessionnaire lorsqu'ils ne remplissent pas leurs contrats et ne respectent pas leurs paroles. Il ne faut pas inverser les rôles. 
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Faire un blog ... jamais j'aurais songé à cela à + de 60 ballets. Mais de voir d'autres personnes le faire, me laisse croire que ce n'est pas si saugrenu, d'autant que cela peut rendre service à d'autres acheteurs, ainsi mon modeste objectif d'informations sera atteint.
  La qualité du bateau, certes, mais aussi et surtout, la qualité de la concession. 

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Bilan 19 mars 2014

Quoi de neuf docteur ?
 
- Je me suis rendu au salon nautique de Paris en décembre 2013, sur le stand Dufour, bien décidé à présenter/défendre mon dossier.

J'ai rencontré le Directeur commercial de Dufour,  accompagné du vendeur de la concession.

Les problèmes et le comportement irresponsable de la concession ont été évoqués, et le Directeur semblait à l'écoute. Je lui ai remis ma liste de problèmes à traiter à la surprise de mon vendeur adoré.

Après le salon, j'ai adressé un courrier en AR à la direction du chantier, sans espoir de réponse puisque ce n'était pas le premier. Contre toute attente, un mail du PDG  de Dufour nous parvient et il indique que le "chantier et la concession" feront le nécessaire pour traiter l'ensemble des points pour fin janvier 2014 !

Ainsi donc, un rayon de soleil apparaît, mais relativisé par le passif.  Donc "wait and see" pour le cas où, ce serait un mirage.

> Début février 2014: le dossier n'est pas clos
Pas de nouvelles du chantier ou de la concession, je prends les devants avec 2 mails.
A priori, quelques points ont été traités, mais je ne peux pas vérifier , n'étant pas sur place.  Le chantier renouvelle son engagement pour fin février 2014.
Face à la démarche positive du chantier, et n'étant pas complètement idiot, il n'y a rien à redire.
> Début mars 2014 : le dossier n'est pas clos, mais à priori ...
...des points importants ont été traités et je pensais que la fin était proche à quelques jours près.
Et bien non, la concession qui avait donné à nouveau son accord mi-février pour traiter des points datant des mois de mai et juillet 2013, prétexte tout d'un coup qu'il faut attendre que je sois présent. Pour gagner quoi ? Rien, sinon que c'est pour nous faire "suer" tout simplement (politesse oblige). Ils espéraient que je ne vienne pas sur place pour se dédouaner, et dire que je bloquais l'avancement du dossier.
> Dimanche 9 mars, je fais mes 8 heures de voiture pour constater l'état d'avancement, et pour le rdv demandé pour le 12 mars avec la concession.

En arrivant, le capot coulissant en plexi est cassé/fendu dans toute sa largeur et ne tient que par miracle. Je pensais que c'était du à une tentative d'effraction. Inutile de vous dire que j'avais la gorge nouée, encore une m..... à régler !




Pendant que je ruminais, le surlendemain à ma grande surprise : "toc - toc" sur le bateau. Le technicien SAV Dufour du siège se présente avec le capot dans une main et un bonjour dans l'autre. En fait, au cours du déplacement du bateau, il était tombé sur le capot, mais avait fait le nécessaire pour intégrer un déplacement sur le secteur et réparer dans les meilleurs délais. Ouf de soulagement.
Malgré la demande du technicien à la concession pour nous informer de l'incident, elle ne m'a même pas prévenue  et a tout laissé dans l'état. Ils n'ont même pas coller un scotch sur la fissure pour éviter les infiltrations d'eau de pluie. C'est vous dire la qualité de la concession et de son patron.

Des points importants ont été traités dont le remplacement des barres à roue, la pose des extensions bain de soleil, le remplacement par un vrai WC électrique qui est toujours bruyant mais moins strident (avis aux amateurs de confort), coffre de plancher réglé, changement des capots de frigo, etc.

Par contre, une latte en teck au lieu du placage moabi a été collé en façade pour bloquer le micro-ondes et cela interdit son extraction de l'équipet pour le nettoyage ou son remplacement, alors qu'en principe, c'est démontable. Vraiment, il est difficile d'avancer. Cependant, je demandais à avoir une latte en moabi et je réglais moi-même l'affaire ... comme si je pressentais la chose. On a l'impression qu'ils le font exprès, rien que pour nous faire chier.

Les 2 plafonniers ont été posés en sens inverse l'un par rapport à l'autre, avec un ajustage amateur du vaigrage plastique mal recoupé (voir les photos techniques). Franchement il y a des "bricoleurs" qui devraient faire un autre métier, mais surtout pas dans le nautisme, où il faut travailler proprement et avec goût. Mais cela relève de la responsabilité du patron de la concession.
En quelques minutes le technicien SAV du siège a replacé les lampes, et retaillé le vaigrage.
Je tiens à souligner ici, la qualité de cette personne, au demeurant sympathique et efficace. Cela redore un peu le blason de la maison Dufour. Il en faudrait plus et tout irait bien.

Donc la liste s'est réduite et je retrouve un peu de baume au coeur ... mais ce n'est pas terminé.

> RDV du 12 mars  : le vendeur et le chef d'équipe, passent sur le bateau, ne disent pas un mot sur ce qui a été fait, si je suis content ou pas, et le technicien repositionne les tubes inférieurs du bimini qui avaient été inversés : 1 point de réglé. Chouette ... Depuis mai 2013, soient 11 mois d'attente pour 15 mn de brico. Qui dit mieux ? ...
Cela n'empêche pas que le bimini n'est pas adapté à la pose d'un portique sans provoquer un débord important du tableau arrière,  augmentant la longueur hors tout du bateau et les risques en cas de manoeuvre serrée, d'accrocher les haubans d'un autre bateau, etc. .

Pour le reste :

- Les joues lattérales de la capote seront refaites par une voilerie bien connue sur le secteur, à priori pour fin avril .
-  l'ampoule du feu de pont offert qui n'éclaire rien (10w à 8 ou 10 mètres de haut), sera remplacée par une led. Pourquoi ne le font-ils pas maintenant puisqu'il voulait que je sois présent.
- la fixation du micro-onde est à revoir.
- le bimini : qui empêche l'installation du portique dans de bonnes conditions, reste un sujet épineux. La concession marche en "crabe", c'est une spécialité, mais j'ai bien payé mes 2.500€ pour un bimini vendu "sur mesure" au salon. Les professionnels inox consultés sont obligés de revoir l'ensemble, donc autant dire refaire le bimini. Ainsi je demande la reprise du bimini et son remboursement ou son remplacement.
- les coussins sous l'épontille de mat ont été tachés par une sorte d'huile de démoulage qui suinte sur le vaigrage du plafonnier sous l'épontille de mat et des gouttes finissent par tomber sur les coussins : donc à changer. En juillet, nous avions nettoyé les coussins, mais cela marque la suédine (très fragile la suédine, à proscrire).
- un faux contact est apparu sur un plafonnier dans la salle d'eau
- le conflit d'évacuation d'eau "douche +  lavabo" n'est pas résolu. La concession n'a pas voulu intervenir pour vérifier si quelques chose obstruait un tuyau, prétextant des difficultés à remonter le raccord en "Y" .
-  et puis la facture du bateau ... impossible d'obtenir une facture du bateau avec le prix des options, le prix livraison-préparation, le prix total, et le prix remisé. J'ai une facture avec directement le prix remisé, la liste des options et l'inventaire. Cependant, tout au long de l'achat, les prix de la plupart des options figuraient sur les devis. A défaut, il pourrait au moins me faire parvenir un document à jour répondant à ma demande. Est-ce trop demander ?

Puis ils sont partis, sous prétexte qu' ils avaient d'autres choses à faire ... mécanisme bien connu pour fuir une discussion quand on a le nez dans la ... boue.
Fin de semaine, je fais donc mes 8 heures de voiture pour le retour. Merci "vendeur de baguettes".

 
Le concessionnaire recommence à tirer sur la ficelle, autrement dit à baratiner pour ne rien faire.
Je remets donc à disposition l'ensemble des pages du blog, que j'avais mises en sommeil dans le cadre du 'chacun y met du sien" puisque j'avais reçu l'assurance écrite du PDG de Dufour que tout serait réglé dans les 2 mois. Cette fois-ci, elles resteront le temps nécessaire, c'est à dire pour ... longtemps.

Prévision du carénage du bateau fin avril,  si le bateau n'est pas terminé et qu'il n'y a aucune perspective, le concessionnaire et Dufour m'obligeront à manifester mon mécontentement localement ou non et de manière visible. Il n'y a pas de raison que nous en bavions en silence.

Parfois je me prends à rêver : 
Et si c'était le bateau du vendeur ou du concessionnaire, s'ils étaient à notre place, comment réagiraient-il ? Supporteraient-ils le 1/4 de ce qu'ils nous font endurer, car derrière il y a notre famille et les conséquences. Je les entends déjà pleurer, couiner auprès de qui veut bien les entendre. Ah ces clients ... 


Cependant ils ont été payés, on ne doit pas un centime.

Et maintenant ... cela fait 1 an de garantie écoulé sur les 2 prévus.  
Prochain rendez-vous ... en principe courant mai, pour le 1er anniversaire du bateau !



Bilan au 22 juin 2014

Le premier carénage du bateau a eu lieu fin mai.
La sortie du bateau a été un peu tendue à cause du vent de travers qui portait sur le ponton trop proche. J'ai demandé un coup de main au service "bosco" du port, venu avec le zodiac. Heureusement qu'ils étaient là, on voit qu'ils ont l'habitude les gars, des pros.
Pour le carénage, il a fallu 2 pots de 2,5l de International Brigth white blanc (nouveau semi érodable). La peinture n'a pas été diluée. J'ai été surpris par l'aspect en ouvrant le pot, j'ai cru qu'il y avait un problème, mais en mélangeant bien , tout redevient normal.
J'ai mis une couche, plus une deuxième sur la ligne de flottaison sur 30 cm environ, également sur les bords d'attaques et de fuites du lest, du safran, et bien sur, j'en ai gardé pour les marques des patins du ber pour la remise à l'eau. Un proche voisin sur un Sun Odyssey 40 met 3 pots de 2,5l. 
Effectivement, j'aurais pu appliquer une deuxième couche complète, pour avoir un "blanc de blanc", mais cela me convenait. Nous verrons l'année prochaine à la sortie de l'eau.
Pour l'hélice repliable : du Velox et son primaire et de la graisse marine dans les engrenages.

 Et le reste alors ... on s'en moque du carénage. Oui oui.

Concernant l'aspect technique, pas d'évolution ou si peu, et d'autres points sont apparus ainsi que de l'agressivité de la part de la concession, donc forcément je réagis. Courriers en AR obligatoires et silence radio en retour du constructeur et de la concession, comme d'habitude

Je pensais manifester mon mécontentement de manière visible, mais je n'avais pas la tête à cela. Par contre durant le carénage, des gens sont venus me voir par curiosité, et là, surprise. Quand on me demande si je suis content (mauvaise question !), et ne cachant pas spécialement mes déboires (mais sans trop m'étaler), car je n'ai pas honte de la situation, ce serait plutôt au constructeur et au concessionnaire d'avoir hontes.
Et bien , j'en ai entendu ... Heureusement que ce n'était pas avant l'achat du bateau. Oh Purééééé ... et avé l'accent !

En résumé, nous attaquons le deuxième été dans de mauvaises conditions.
Les vacances de juillet 2013 ont été gâchées, et les vacances de juillet 2014 le seront également, malgré leurs engagements écrits. Des baratineurs professionnels.

 Bilan au 1er Octobre 2014

Juin juillet août, nous nous sommes rapprochés d'un avocat qui a adressé un courrier à Dufour Yachts qui n'a pas même répondu par politesse, (tout de même cela en dit long !), et un courrier au concessionnaire, qui a fait une réponse croustillante ou affligeante de contrevérités, mais c'est chronique chez eux.

Puis je suis allé au bateau en septembre. Le bilan est là, incontournable : nul - rien de fait. 

Est-il utile de rappeler que, Nous, clients, entretenons le constructeur et ses concessions et que de tels comportements sont inadmissibles.
Faut-il que l'argent soit à ce point nécessaire pour abandonner sa réputation et sa dignité à l'endroit même où l'on travaille, pour léser et tromper un client parmi d'autres. La médiocrité n'a pas de limite.

Par conséquent et pour commencer, j'ai décidé de faire de la pub pour le blog, d'où ce magnifique T-shirt que j'ai arboré dans le secteur avec les réactions que vous pouvez imaginer, nous qui sommes plutôt discrets.
Quand on me demande dans les commerces ou ailleurs, si je fais de la pub, je réponds : oui oui bien sur, j'ai fait un achat miracle, chez un concessionnaire miracle, chez un constructeur miracle.

Bilan au 5 mai 2015


La fin de la garantie de 2 ans du bateau est arrivée à terme le 4/05/15.


Dufour et sa concession nous laissent le bateau en l'état et refusent de traiter les points défaillants, malgré une nouvelle relance de notre part, restée sans réponse. 

Par conséquent on ne peut plus avoir de doutes et "supposer" qu'ils voulaient jouer la carte de la durée maxi de la garantie pour nous faire "suer". Il s'agit bien d'une volonté délibérée de leurs parts. 

Vous avons également solliciter les services d'un avocat qui est devenu très rapidement un boulet de plus à traîner, et qui a fini par rendre son tablier.  A noter que Dufour n'a même pas répondu à un courrier de l'avocat, c'est dire la politesse du chantier. J'ai reçu plusieurs témoignages dans ce sens, mais de le vivre soi-même ..., oblige à se rendre à l'évidence, et admettre que c'est bien la réalité de la politique du chantier. 



Octobre 2015 :


J'avais demandé à un gréeur d'ajuster les tensions des étais de trinquette, de génois. Donc il reprend le tout.
Pour commencer : 2 ridoirs tribord grippées.  Intervention entreprise démontages haubans - dégrippage ridoirs graissage etc + 2x AR atelier etc.. (800€ environ)

Puis vient la mise sous tension bilan : 
1/  le pont s'est déformé au point de ne plus pouvoir fermer la porte de la cabine avant (déformation cloison-épontille de mat), ni le capot de la baille à mouillage. voir 'constats techniques en photos". 
>> Renfort effectué par Ettore Yachting pour 3300€ en juin. 2016

Le bateau est classé en catégorie de navigation "A" c'est à dire pour la haute mer et conçu pour supporter des vents supérieures à force 8 et des vagues de plus de 4 mètres. 
Heureusement que l'on fait confiance, n'est-ce pas.


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Novembre 2016 :

Au printemps, ayant fait renforcer le pont par un barreau de 35 mm stratifié sous le pont et aux 2 bordés de la coque, nous avions demandé une participation sinon la prise en charge total de ces travaux (3400€ environ) car cela était du à un défaut de conception. Le SAV (+ la direction en copie des échanges), après moult tergiversations pour que nous supprimions le blog, ont fini par nous laisser "libre de nos écrits", et le SAV nous avait indiqué qu'il
- prenait en charge les travaux à hauteur de 3000€
- nous enverrait une jauge à GO avec un bon de prise en charge pour la main d'œuvre
- préparait les papiers en ce sens pour régler le dossier.

Incroyable mais vrai de la part de Dufour !

Le service juridique Dufour nous a demandé de décliner nos identités respectives date de naissance etc. (épouse et moi-même). Etonnés de cela pour faire un chèque, mais n'ayant rien à craindre nous avons répondu. Quel ne fut pas notre surprise !
- Dufour nous a fait parvenir une transaction dans laquelle il commençait tout d'abord par dégager toute responsabilité, etc.,  et qu'il nous rembourserait par un geste commercial exceptionnel, un montant de 3000€, si nous supprimions tous les aspects négatifs évoqués sur les réseaux sociaux, donc le blog.
De surcroît, nous les dégagions de tous les problèmes passés et à venir ! 
En gros c'était un solde de tout compte, moins la jauge à gas-oil passée aux oubliettes.

- Tout cela en parfaite contradiction avec ce qui était convenu avec le responsable du SAV dufour qui était en gros : participation au frais + remplacement jauge à GO, en contrepartie de quoi, j'indiquai dans le blog, que Dufour savait aussi répondre présent en indiquant le montant de la participation etc. D'ailleurs, j'aurais peut-être même supprimé le blog pour passer à autre chose.

Mais non, eh non ! c'était encore une petite farce de dufour, ou un mensonge de plus comme en janvier 2014, et pour 3000€, Dufour voulait se laver les mains et pensait nous fermer la bouche.
Franchement, ce sont des petits amateurs machiavéliques, et présomptueux. Ils pensent que le client qui met plus de 200000€ va se satisfaire d'une telle "transaction" après 3 années de galère et un projet de grande navigation tombé à l'eau.
Je n'ai pas répondu immédiatement, pour voir la réaction ... : rien comme d'habitude, alors qu'ils semblaient si pressés, il fallait signer rapidement. Pas un mail, pas un téléphone.
Environ un mois plus tard, je leur ai écrit ce que je pensais sans m'abaisser à les insulter, (trop facile).

- Tant pis pour eux, au lieu de sortir par le haut pour "pas cher" en réalité, et bien le blog restera en ligne en guise d'informations aux consommateurs.

Une chose est certaine si vous comptez sur le SAV Dufour ... je vous laisse apprécier ... telle est notre expérience.
Tout cela explique qu'au moindre problème avec un client, les concessionnaires bottent en touche, ils sont à bonne école. Sinon , c'est à leurs frais, puisque en dernier ressort, ils sont les responsables.

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On va donc continuer à solutionner nos "petits problèmes techniques" comme tout le monde, avec du temps et de l'argent, et je poursuivrais les maj du blog au gré des problèmes rencontrés. 

Vous l'aurez compris, c'est la première fois que je mets les pieds chez Dufour-Yachts, mais la qualité et le service tant vantés, ne sont pas au rendez-vous, loin de là.

A vous de vous faire une opinion, et de faire le bon choix, ou le moins mauvais. 
N'hésitez pas à relayer l'existence de ce blog pour éveiller l'attention, et peut-être rendre service à d'autres plaisanciers, car nous naviguons dans le monde du silence. 

 
Bonnes navigations.
 Un plaisancier


 


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Que dire, courage et à moins de vouloir vous rendre malade, oubliez et naviguez.....
    Si je vous dis cela c'est que je suis passé par là il y treize ans maintenant.....
    Donc treize ans que je profite de mon bateau car n'ayant pas envie de me ruiner la santé je ne le renouvelle pas. En un mot je n'achèterai plus de bateau neuf....(j'ai pourtant essayé) .c'est bien fait pour eux et vive la crise que les mauvais vendeurs disparaissent surtout le votre......
    Marc

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  2. Bonjour, et merci de vos commentaires. Dans un sens vous avez raison. Mais nous voulons mettre en garde de futurs plaisanciers. Quand au règlement de notre dossier, après une phase de stupéfaction et d'incompréhension qui, comme vous le savez, est difficile à vivre, nous allons décider de la suite à donner et nous consignerons cela dans le blog. Il est tout de même difficile de laisser de pareils individus embrouiller des plaisanciers sans rien craindre. Cordialement et bon vent.

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  3. Bonjour,

    voici une histoire ahurissante...
    Je suis responsable commercial pour une marque que vous n'avez pas sélectionnée, mais je peux vous affirmer que si j'avais un tel comportement avec un de mes clients, je pense que je n'aurai pas donné cher de ma peau dans la concession. Cela fait 7 ans que je suis en poste, et certes dans le milieux il y a des mauvais, mais je vous assure que même si nous ne sommes pas parfaits, nous faisons de notre mieux. en tout cas jamais nous ne pourrions nous comporter de la sorte... Le nautisme reste un plaisir, ce n'est pas au concessionnaire de vous le gacher... bon courage

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  4. Les clients viennent pour se faire plaisir comme vous l'indiquez. Vos commentaires indiquent que vous êtes attachés à défendre votre réputation avec un certain type de prestations - relation - qualité. Vos clients ont de la chance et ne demandent rien de plus. Cordialement.

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