► Livraison bateau - signature PV de réception


Mise à l'eau fin avril 2013.

J'espère que vous ne connaitrez jamais ce qui suit, mais sachez que cela est vrai, et encore beaucoup de détails ont été occultés.
Il s'agit de décrire la réception du bateau et de son paiement. Comme vous allez le constater des surprises peuvent survenir de toutes parts..
Donc autant se préparer moralement.

Le bateau est sur le quai, tout beau. Mais déjà, la coque est rayée d'un coté et le gel coat a quelques petits éclats de l'autre. Il me faudra insister lourdement à plusieurs reprises pour que cela soit réparé. Le vendeur voulait le faire une fois le bateau à l'eau ! Finalement devant mon insistance, le patron le fera faire à terre, c'est tellement plus pratique. Cela commence bien.

Puisque le vendeur m'avait dit de venir sur place (780 de Km tout de même), je m'attendais à trouver le bateau fin prêt avec seulement l'emplacement de l'électronique à définir avec le poseur, faire le PV (Procès Verbal) de réception du bateau et payer.
L'antifouling n'était pas fait, à l'intérieur les équipements sont posés ici ou là, sur les sièges en suédine, ou sur les meubles. Le mat et les balcons étaient en place. Ah zut, l'antenne radar est placée trop haut, j'avais demandé au niveau 1ere barres de flèches. Bon, rien de grave, mais tout de même, c'est pénible car on vous dit oui sachant qu'ils ne le feront pas.

 Je vois le poseur de l'électronique, l'ensemble est pratiquement défini et il poursuit son travail car il avait déjà avancé sur d'autres points. Il m'indique que le radar ne pouvait être posé aux premières barres de flèches car le fabricant a prévu des gaines et l'ouverture dans le mat. Il est surprenant de le voir toujours courir, toujours pressé, aller sur un autre bateau puis revenir. C'est presque inquiétant, je comprendrais plus tard.
En fin de semaine, l'antifouling est fait vitesse grand V.

Le bateau mis à l'eau le 26 avril 2013 à 12h04.





 L'électronique sera terminé plus tard ! Cela fait déjà une semaine que je suis sur place pour répondre aux possibles questions, "suivre à distance" les opérations, ne voulant pas les déranger, et bien sur, pour régler le paiement du bateau. Rien d'anormal me semble-t-il.
Heureusement, je suis dans mon ancien bateau. J'avais prévu de rester 15 jours, mais à la vitesse ou le bateau était préparé ... De plus mon bateau était à coté du nouveau, donc lorsque j'ai constaté qu'ils entamaient la préparation d'autres bateaux arrivés après, j'ai commencé à faire part de ma surprise, car mon  bateau devait être prêt, hormis la pose de l'électronique.
Ouille, Ouille ! Le vendeur m'a fait la leçon. Eh oui. Il m'a indiqué que je n'étais pas une priorité du fait que je n'habitais pas le coin et que je n'allais pas naviguer tout de suite. Ah ! ce à quoi je rétorquais que c'était lui qui m'avait demandé de venir à cette date et qu'en attendant, j'étais à quai dans mon ancien bateau. Donc de nouvelles crispations et des échanges tendus.
Pour faire court, arrive le moment où il me demande de signer le PV de réception pour que la société de LOA débloque les 50% prévus et pour que je solde ma part des 50%, que je finançais pour moitié par mon ancien bateau.
Problème : le nouveau bateau n'est pas terminé, les barres à roue ne sont pas celles prévues, les extensions bain de soleil ne sont pas livrées, le micro-ondes pas posé, etc. Alors là, je ne suis vraiment pas content du tout, car c'étaient des arguments de vente du vendeur : une nouveauté en version Adventure, mais bien sur monsieur ... Je commence à voir rouge et me retient de ne pas lui tirer l'oreille. La suite continue.
- Il a fallu que j'achète moi-même chez Uship les poulies de drisses de pavillons.
- Le pack de sécurité neuf, je ne le verrais pas. En fait, je devrais récupérer ma sécurité jusqu'à demonter mes extincteurs dans l'ancien bateau. Vraiment des enfoirés
- Le bimini n'est pas le bimini sur mesure mais un, de la concession fabriqué on ne sait où, ne me permettant pas d'installer un portique pour les panneaux solaires.
- La capote de descente ne sera pas comme je l'avais demandée, descendant sur les cotés des hiloires, les attaches seront mal placées. La couleur sera la bonne. Ouf
- Concernant le mouillage il était prévu une ancre de 20kg, 50m de chaine et 30 m de câblot. On me mettra  une ancre de 16kg, 50m de chaine et 17m de cablôt. Je m'en apercevrais en vérifiant durant l'été. Ce sera corrigé, mais on me mettra 25m de câblot : que dire ? je laisse tomber pour 5m, si cela leur fait plaisir.

- Il a fallu pleurer pour avoir les 2 gilets gonflables promis avec tant de largesse du vendeur, comme il disait : un pour Madame, un pour Monsieur.
- Le projecteur de pont offert n'éclaire rien.
- La main courante 'spéciale sur mesure' pour la table de cockpit ne sera pas livrée. On me donnera plus tard une petite main courante inox en 1/2 cercle, bon pourquoi pas, mais la promesse ...
- la superbe place de port promise  : rien, du bidon et je devrais me débrouiller avec la capitainerie.

C'est fou tout de même ! Merci le 'service client' tant vanté en "avant vente". Merci Sillage, la classe.

Eh oui, les promesses du salon s'envolent sans aucune gêne de leurs parts, presque contents d'eux. Ils vont me faire payer cher notre contentieux.
 
Dans ces conditions, je refuse de signer le PV de réception, et demande qu'une réserve de 5% du prix du bateau soient retenue et déduite de ma part des 50% à payer + un engagement écrit des points à traiter, assorti d'une clause de fin de travaux à une date qu'il fixera lui-même mais avant les vacances de juillet.
Il refusera, aussi je reprends les papiers de mon bateau, mes affaires et me lève pour quitter le bureau. Le ton est monté d'un ou deux crans pour se situer à 8 beaufort, au bord de la rupture définitive.

Pourquoi 5% ? Cela aurait pu être 10% ou 1%. J'avais établi ce montant pour, en cas de défection de l'entreprise, faire terminer le bateau par d'autres prestataires. Logique. 

Là dessus, il indique qu'il est d'accord et nous discutons du montant de la réserve. Finalement, vu sa réactivité, je fais le papier moi-même sur mon ordinateur, nous le contresignons le 4 mai 2013, avec une liste des points à traiter avant le 15 juin. En contrepartie je signe le PV de réception. Nous remplissons l'acte de vente de mon bateau et je règle ma part de 50%, moins les 3% de réserve fixée à 6450€.  Je pense avoir trouvé un compromis raisonnable avec ce papier signé.

Vous pourrez lire également dans la rubrique "Point de vue" le paragraphe 6 : remarques générales sur le PV de réception.

Je regrette vraiment d'avoir acheté chez Sillage car je n'ai pas écouté cette petite voix évoquée à la première page du blog. J'ai voulu raisonner mon instinct, qui cependant  m'envoyait des signaux au salon de Paris. Il disait "danger - laisse tomber- il baratine - va-t'en en courant, ce sont des bonimenteurs ". Mais je me suis persuadé que j'étais trop pointilleux, que je devais me détendre, et ne pas voir le mal partout - c'est une grosse boite sur un grand port ... Port Camargue, sa réputation, plus tout l'argent qui circule. Pourquoi aurais-je des problèmes plus qu'un autre.
Et même si j'achète dans une concession plus éloignée, comment cela va-t-il se passer pour le SAV, ne serait-ce que pour les déplacements. Il aurait fallu changer de secteur de navigation.

Vraiment, quel dommage d'en arriver là.
La concession envoie le PV de réception à la LOA en "toute urgence" pour débloquer les 50% restants. Auparavant, j'avais informé la société de LOA du problème qui m'avait encouragé dans ma démarche. Une semaine plus tard, l'argent n'est pas débloqué. Inutile de vous dire l'état du vendeur et du patron qui venaient me voir à tour de rôle. C'est de ma faute, je n'ai pas pris la bonne société de leasing April marine, l'autre était mieux (Ecureuil lease), il paie bien plus rapidement etc. etc. 
Do- ré-mi- fa -sol . Ouille Ouille, ils me cassent les ... pieds sérieusement, et je les invite plutôt à finir le bateau. Nous modifions la liste qui est contresignée à nouveau, suite à  2 ou 3 mises à jour.

Tout est compliqué, c'est la période des ponts et des congés. J'ai l'internet wifi payant du port, mais le débit est déplorable avec des déconnexions permanentes. Encore un autre problème de qualité de service que vous payez au prix fort. Décidemment aujourd'hui, qu'est ce qui marche bien !
Je n'arrive pas à obtenir des infos auprès de la société de leasing et avec les autres sur le dos, j'en ai ma claque - je dors mal, bouffés de chaleur. Je sens que je suis sur le fil du rasoir, que je vais en attraper un par le col de chemise, mais il faut se raisonner, garder la tête froide et ne pas faire de bêtise.
Puis je reçois un appel téléphonique du leasing, me disant que le déblocage des fonds ne se fera pas, si je ne signe pas l'augmentation de 50% de la prime d'assurance prêt-décès ! Cette prime passait de 6000€ à 9000€ suite à ma visite médicale / prise de sang.
En mars, je leur avais indiqué par courrier que je trouvais cela anormal, car au salon, on m'avait fait un devis "personnalisé",  en me précisant que je risquais un éventuel petit surcoût. J'avais indiqué que je ne paierais pas sans justifications et demandais au moins la révision- négociation de cette augmentation. Pas de réponse à l'époque, donc je considérais à tort, que c'était réglé. Cependant je ne suis pas malade, ne fume plus depuis des années, ex-pratiquant sportif, tout au plus du cholestérol, mais c'est ma nature. (Euh, je ne suis pas à vendre d'occasion,  je vous rassure)

En résumé : je paie, sinon pas de déblocage des fonds ! Incroyable.

Devant un pareil chantage, nous décidons avec mon épouse qui est à la maison, de passer au plan B : nous nous organisons pour financer le bateau autrement.

Dégouté par ces méthodes, par la concession, je fais mes bagages le soir même, et au matin, je quitte le port et rentre à la maison. 8h de voiture pour réfléchir. Je suis content d'avoir quitté ces gens qui me rendent malade car j'ai du me contenir pour ne pas tirer les oreilles de certaines personnes, mais j'aurais eu tort, bref.

Donc après ce départ, j'ai l'impression de revivre, heureux de changer de décor. Je respire, bercé par le ronron apaisant du moteur de la voiture. C'est bien la première fois de ma vie que je suis content de quitter la belle bleue. Quitter tous ces débiles.
2 jours plus tard, la concession s'inquiète car la société de leasing leur dit que je refuse de payer l'assurance donc pas de leasing. etc. Sympathique les gens !
J'indique que j'attends l'accord écrit du leaser pour résilier le contrat sans pénalités. Nous indiquons que nous finançerons directement le bateau et demandons à recevoir la facture à notre nom pour régler les 50% du leasing.
- Je serai appelé par le patron. Je m'attendais à un petit merci pour notre sérieux. Nous serons servi.
Il nous engueule au téléphone : << il arrête tout, garde mon ancien bateau, mes acomptes, va vendre le dufour ! >>.  
Yahouuuu ou Whaouuuuu, quel abruti le gars. Je le ramène à la raison, ne comprenant pas ce qui lui arrive, alors que tout se règle. Il semblerait que ce soit le fait de lui avoir renvoyer la liste des points à traiter, signée de son petit commercial chéri, que je souhaitais voir jointe à la facture. Belle séquence de cinéma, il manque de self contrôle et se comporte comme un goujat. Ont-ils consciences de leurs comportements. De vrais ploucs.

En tout cas, il faut qu'il arrête car chacun à ses limites. Ma femme et moi sommes époustouflés.
Je passerais les sentiments qui m'animent à cet instant.

La suite est faite rapidement. Nous recevons la facture et réglons sur le champ par retour du courrier. De ce coté, la concession a rapidement encaissé. Au moins cette procédure fonctionne à merveille. Il n'y a pas à le dire 2 fois.

Bilan : 97% du bateau sont payés, restent les 3% à régler à la fin des travaux avant les vacances.
La suite est du même style.
La concession me fera croire que l'immatriculation du bateau est en cours : ils attendent les papiers. Mais nous sommes à la veille des vacances de juillet, et j'attendais l'immatriculation pour faire la demande de licence radio à l'ANFR et obtenir un n° de MMSI pour la balise.
Ayant des doutes, j'appelle les Douanes qui me disent ne pas avoir de dossier en cours. J'informe le vendeur. Du coup, il change de version et enfin, il avoue qu'ils ne feront pas les papiers tant que je ne règlerais pas le solde.  Il faut les mettre au pied du mur à chaque fois pour avoir une réponse claire. Ce sont de sacrés menteurs tout de même. Je reste poli.
Les travaux ne sont pas terminés, l'engagement sur les délais, non respecté.
Nous sommes à la veille des vacances.
Bien sur,  mes écrits sont vérifiables sur mes mails que je conserve.

Voilà le service Sillage d'une grande concession Dufour-Yachts.
Nous reportons nos vacances d'une semaine et nous nous rendons sur place. Nous rencontrons le patron qui fait le beau, des sourires en présence de ma femme, il se montre sous ses meilleurs jours.
Se vante de piloter un avion, d'être propriétaire de son hangar, etc. Le parfait bouffon qui nous fatigue de plus en plus, et se rend compte qu'il nous gonfle sérieusement suite à notre remarque pour traiter notre dossier. Forcement cela vexe un peu le gars.

Puis le dialogue se muscle, et il termine par : si je finis les travaux, rien ne prouve que vous me paierez le solde, je suis persuadé que non !!
Et nous, nous disons qu'il n'a pas tenu ses engagements et que si nous payons, il ne finira pas davantage.

Bouuuuuh, qu'est-ce qu'ils font dans la plaisance.
Plaisance est lié à plaisir, ou je me trompe. Eux, c'est plutôt avec embrouilles, emmerdes, mensonges, etc.

Nous sommes obligés de payer le solde, nous obtiendrons la facture et le certificat de jauge, et nous irons faire immatriculer le bateau. Le "certificat de jauge"  indispensable pour immatriculer le bateau était gardé par le vendeur ainsi que le livret du propriétaire sous prétexte de faire les démarches administratives eux-mêmes, mais ce n'est qu'un moyen de faire du chantage auprès du client en cas de besoin. Rappelez-vous de cela.
Nos vacances sont gâchées, inutile de parler de l'ambiance à bord, mon épouse rentrera en avion, et je resterais, espérant, en vain, qu'ils fassent le reste. Je ferais la demande de licence VHF puis rentrerais également.
Parti pour un achat plaisir, voilà comment des gens de Sillage vous pourrissent la vie. De vrais abrutis. On a l'impression d'être face à des truands.

Au risque de me répéter, au moment de l'achat, soyez à votre écoute - fiez vous à votre instinct - vous ne le regretterez sûrement pas. Tout au plus, votre achat sera différé, rien de grave.

Je vous passe les détails de la suite mais à ce  jour, le bateau n'est pas terminé.

Je ne lâche pas l'affaire et j'irais au salon nautique de Paris en décembre 2013. J'espère voir un responsable et défendre mon dossier, car selon le concessionnaire, des points sont à traiter par le constructeur. (voir le suivi des points techniques et bilans)
Sinon j'envisage d'autres actions.

Voilà. J'espère que ces informations vous éclaireront un peu sur ce qui peut arriver. Je pourrais ajouter d'autres points, mais je pense que vous avez une indigestion de cette histoire.
Moi-même, j'ai l'impression de mastiquer un "chewingum dépassé". Je suppose que d'autres plaisanciers ont vécu d'autres affaires, mais je crois qu'il est nécessaire d'en parler.

Maintenant, comme tout achat, il y a une part de risques à mesurer. Il faut bien jauger son interlocuteur et bien l'observer durant la phase "avant vente". L'idéale est d'être 2 ou 3 amis pour confronter ses avis.
Mais en dernier ressort, vous devrez décider vous-même, tout seul, pour ne pas avoir de regrets ultérieures qui vous mineront la santé.

Soyez très observateur, comme eux le sont avec vous, et après il faudra bien se lancer ... en se préparant et en croisant les doigts.

En tout cas, faites un acompte "mini de chez mini", quitte à négocier.

Considérez :
- qu'au pire, il l'encaissera sans rien vous dire, donc prévoyez de provisionner votre compte
- que si vous changez d'avis cet argent sera perdu. Cela vous aidera à fixer le montant de l'acompte !
♦ 
Vous pouvez parcourir les autres pages si vous avez le temps, il y a peut-être une ou 2 infos à glâner.
Je ne touche pas de sous, à chaque clic de souris.

Je consignerais dans le blog la suite du dossier en espérant pouvoir vous dire que tout est réglé.
Vous pariez quoi, une bouteille de champ ?
Un plaisancier averti en vaut deux, alors faites passer le message ...
et avec le sourire s'il vous plaît !

Cordialement à vous, Chers (€€€), très chers Plaisanciers.
Peut-être faut-il écrire hers €lients.

Aout 2014 : le bateau n'est pas terminé. Voir rubrique "suivi technique depuis la livraison".


11 commentaires:

  1. C'est tout simplement ahurissant.
    Comment de tels "commerces" peuvent encore exister dans le monde impitoyable qu'est le nôtre?
    Cela me laisse songeur sur le changement de bateau que j'envisage (mais avec un chantier plus confidentiel et un vendeur moins "pushy").
    Dans tous les cas merci de partager cette expérience avec d'autres.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un secteur "privilégié", dont les affaires sont rarement évoquées sinon jamais.
    En général, rares sont les propriétaires qui évoquent ces désagréments avec aisance.
    Il n'est pas facile d'avouer que l'on s'est abusé, par conséquent ... d'autres en profitent.
    - Moi-même je n'ai pas été très à l'aise surtout avec un bateau neuf, c'est l'existence d'autres blog qui m'a permis de franchir le pas.
    - Si c'était à refaire, je serais encore plus intraitable sur le bon de commande, et ne signerais que lorsque tout sera écrit. Des petits + offerts ici ou là, aux équipements spécifiques et bien sur avec les prix et les remises, jusqu'à la marque de l'antifouling qui avait posé problème, ou des poulies de drisses de pavillon.
    C'est la partie la plus ingrate à préparer, la plus longue, mais la seule, qui vous permettra de vous défendre en cas de difficultés. Prendre son temps, rien ne presse.
    On traite une affaire, rien qu'une affaire, un contrat, des chiffres et ... eux aussi. Cela engage de grosses sommes, sans parler de l'impact familial quand cela part de travers. Les sourires disparaissent d'un coup, et vous êtes bien seul avec votre problème.

    Je vous souhaite de réaliser votre projet dans de bonnes conditions, et d'arriver à bon port.
    Merci de votre contribution.

    RépondreSupprimer
  3. L'ai eu le même problème avec mon bateau neuf vendu par un concessionnaire en bagarre avec l'importateur. Je n'ai pu naviguer que 19 mois après la livraison... L'astuce des vendeurs de bateaux est de vous placer un leasing qui leur permet d'être payer intégralement après la signature du PV de réception et de s'occuper d'autres bateaux puisqu'il n'attendent plus votre argent.... La deuxieme astuce du métier est de prendre dès la livraison le certificat de conformité du constructeur . Cette pièce étant indispensable pour l'immatriculation aux affaires maritime, ils se proposent de la garder pour faire vos formalités, mais ils la garde comme caution de vos paiement....Mon concessionnaire n'existe plus et l'importateur vient de demander le redressement judiciaire. Mon bateau , un Elan ,est aux Antilles et je suis ravi de mon achat. Dommage que la commercialisation ne soit pas à la hauteur de la fabrication Je dois préciser que mon précédent bateau , un Dufour 40 m'a été vendu par Brice Quilien, à Antibes, avec leasing et je n'ai eu aucun problème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre témoignage qui confirme ces « techniques » notamment avec l’indispensable certificat de jauge dont personne ne parle.
      - 19 mois de patience … il vous a fallu tenir le coup !
      - Concernant l’Elan que je crois avoir visité en 2011 (39 ou 40 pieds), le confort des assises du carré m’avait agréablement surpris, notamment la hauteur des dossiers qui constitue un vrai plus, et il est intéressant de faire part de votre satisfaction du bateau, car il me semble qu' Elan pourrait s'affirmer davantage sur notre marché.
      - Par ailleurs, vous faites bien d’évoquer la qualité du professionnel à Antibes, comme quoi il y a de bons professionnels dont il faut parler.
      Cordialement.

      Supprimer
  4. Ce n'est hélas pas la première fois que j'entends ce genre d'histoire, la seule solution, c'est se montrer zen....
    inviter le patron et ses vendeurs à trinquer un verre en mer pour enterrer la hache de guerre...et sous l'emprise d'une drogue, les lester tous des 50m de chaine et l'ancre de 16 kgs pour leur apprendre à nager par 100m de fond....
    ...et perso, même si je peux me le permettre , je n'acheterai jamais de bateau neuf ! J'en suis à mon 7eme voilier, jamais du neuf..... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut en rêver, mais même lestés, ils nageraient toujours. Pour preuve, le patron pourrait (devrait !) être à la retraite, donc cela fait quelques années qu'il travaille comme cela. Et la relève est assurée avec le vendeur qui est à bonne école. De belles perspectives pour les futurs clients !

      Supprimer
  5. J'ai eu un problème de rachat anticipé de leasing, dont le coût était exorbitant et non indiqué dans les petites lignes du contrat. J'ai dû renoncer sur les conseils de mon avocat qui m'a dit que nul ne peut ignorer le coût élevé d'un leasing lorsqu'il signe...
    A mon sens le leasing pose plusieurs problèmes majeurs :
    - le vendeur est intégralement payé dès la signature du bon de livraison (nota : j'étais à 20 000 km et c'est lui qui l'a signé !) ;
    - n'étant plus concerné la mise au point des derniers petits ou gros détails devient problématique ;
    - la société de leasing étant propriétaire du bateau est en droit d'exiger une mise au point parfaite ;
    - étant aussi en droit d'exiger une conformité parfaite du bateau au contrat de vente vous n'avez pas le droit d'effectuer la moindre modification or chacun sait qu'un bateau reçoit de nombreuses modifications au cours de ses premières années d'existence, soit pour corriger des erreurs de conception, soit pour l'améliorer, soit pour compléter son armement.
    Conclusion : le leasing est une erreur qui doit être évitée à tout prix.

    RépondreSupprimer
  6. Correction : j'ai dû renoncer, sur le conseil de mon avocat à poursuivre la société de leasing et j'ai racheté très rapidement mon leasing, à un coup exorbitant.

    RépondreSupprimer
  7. Le financement est un vrai dilemme. Leasing vous bénéficiez d'un abattement de TVA, mais vous avez les responsabilités d'un vrai propriétaire sans l'être, et pour le crédit, vous n'avez pas l'abattement de TVA et je pense que cela fait pencher la balance vers le leasing malgré les contraintes que vous soulignez.
    Outre le choix du financement, ce qui est extraordinaire, c'est le contraste entre l'avant vente où le vendeur est omniprésent, ne vous lâche plus, et l'après-vente, où dès-que l'argent est encaissé, il brille par son absence, n'a plus le même entrain, tout est compliqué... et la réalité apparaît avec un SAV défaillant et silencieux.

    RépondreSupprimer
  8. Le vendeur étant la première personne à laquelle on est "confronté" il me semble que son choix est intimement lié à celui du bateau que l'on désire acheter. Ainsi, avec l'aide de ma compagne qui est fine psychologue j'ai écarté un Elan qui pourtant me plaisait, redoutant que les belles promesses ne soient pas suivies d'effets et que le SAV ne soit pas à la hauteur du chèque à signer. Bien m'en a pris puisque quelques mois après l'importateur en question jetait l'éponge.
    C'est le concessionnaire de Bordeaux qui m'a mis en confiance. Commercial, sans doute mais talentueux et surtout honnète et à l'écoute du client. Les rapports avec lui ont toujours été amicaux et détendus. Depuis mai 2012, date de la livraison de mon Océanis, chaque point à revoir est photographié, envoyé par sms et traité dans les 15 jours qui suivent. La garantie de 3 ans s'applique sur tous les éléments, même l'électronique.
    En conclusion, soyons vigilants. Lors d'un salon, les vendeurs doivent faire du chiffre et peu sont capables de masquer leur empressement à conclure une affaire. Si le courant ne passe pas, allons voir ailleurs.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Si vous le souhaitez :
- vous pouvez réagir dans une page dédiée : Vos réactions, Vos Témoignages;
- vous pouvez également adresser un mail privé à : adrdpt@gmail.com