Salons nautiques de Paris 2011 - 2012 - 2013 - 2015 -2017


Photos des Nautiques de Paris 

J'explique ici rapidement comment j'en suis arrivé à acheter un bateau neuf au salon du bateau en décembre 2012. 
En plus des photos des salons 2011 et 2012, vous trouverez des photos des salons 2013 et 2015 ainsi que quelques photos du salon 2017 ( uniquement Allures 45.9 et Sun Odyssey 440).



Les photos sont de moi-même avec un appareil photo basique et les défauts de l’amateur que je suis. Le but était de fixer certains détails techniques et non pas de reproduire des photos marketing.
Passez un bon moment.



La recherche d'un nouveau bateau datait de 2011.

Je recherchais un bateau d'occasion de moins de 5 ans de 12 à 13m grand maximum.

Objectif : grandes ballades au programme dans la mesure de nos capacités bien sur.

Critères bateau : 3 cabines, quillard, carré central, cuisine en L, une douche spacieuse, cabines arrières et avant assez spacieuses - électronique complète incluant le radar, le radar m'a toujours paru un vecteur de sécurité même si je n'en ai jamais eu, et puis trinquette et génois sur enrouleurs.

Internet à fond, et rencontres de professionnels et particuliers. Certains vous proposent des bateaux à l'intérieur sale, frigo dégoûtant, les fonds couverts de moisissures, eh oui même dans un bateau en polyester.
D'autres n'hésitent pas à vous faire faire des centaines de KM pour voir leur bijou toujours en s'excusant de la saleté, où vous invitent sur leur parc à bateaux qui se réduit à peau de chagrin sur place.
Certains bateaux ont des sacs partout, des torchons ici ou là, (table du carré, coussins, etc.)  au point de ne plus rien voir et dissimuler la misère des coussins tachés, des rayures. Drôle de technique de vente.

Ceci dit, il y avait également de beaux bateaux, mais un peu trop chers à mon goût, c'est à dire trop proche du prix du neuf.
Bref, j'ai roulé ma bosse entre la région parisienne et mon port d'attache sur la méditerranée, pour me faire une idée du marché avec parfois, des moments de doute sur mes souhaits.
Il me semble que les professionnels pourraient vendre des bateaux aux intérieurs propres et exiger des vendeurs un minimum. Surtout qu'une fois nettoyé, l'intérieur ne se salit pas ou si peu.

Vendeurs, mettez-vous à place de l'acheteur qui visite un bateau sale, pas rangé. Il se dit que le reste : entretien moteur, voiles, utilisation, etc. sera du même accabit. Eventuellement avec des vices cachés, d'autant que vous n'aurez pas fait faire une expertise avant vente.

Donc vendeur,  soyez vendeur ! un peu d'huile de coude.

Et puis et puis, je passe chez Sillage, concession Dufour à port Camargue, qui vend également de l'occasion et voilà le début du fil d'Ariane.

Après avoir visité 2 ou 3 bateaux d'occasion, il comprend mes critères, et me conseille de réfléchir à un bateau neuf pour un écart pas si important et financé par un LOA à 50%.
Sur le moment j'ai souri. Ah ! je le vois venir de loin avec ses gros sabots.
Mais au final, l'idée a germé et effectivement cela devenait une solution envisageable, d'autant qu'il me reprenait mon bateau.

La perspective d'un bateau neuf, une belle mécanique, garantie 2 ans, coussins neufs, choix de l'électronique en payant bien sur, etc. me faisait rêver d'autant que mon épouse y était favorable et cerise sur le gâteau : la retraite pour 2013.

Puis arrive le salon de Paris 2011.



>>>>>>>>  SALON 2011 <<<<<<<<

CLIC sur la photo pour agrandir

OCEANIS 41

Beau bateau, j’aime bien cet intérieur sombre et sûrement reposant l’été pour les yeux. Mais ce grand tableau arrière basculant qui était une nouveauté si j'ai bonne mémoire, m’effrayait malgré les arguments favorables des vendeurs. Je n'y voyais que des inconvénients, mécanique supplémentaire à maintenir, les vérins, risques de chute en cas de houle.

Remarque sur ces nouvelles jupes : l'utilité réelle me semble discutable car les anciennes jupes avec les 2 ou 3 marches étaient très bien. La prise de poste en marche arrière était simple. Maintenant il faut décider : le tableau abaissé ou non ? Si je tape le quai ou accroche un poteau ... Et puis, lorsque vous revenez au bateau il faut bien monter à bord. Comment fait-on lorsque le tableau est relevée et pour quitter le bord : idem.
Bref chacun selon ses goûts et ses besoins.

L’arceau est trop haut à mon goût, malgré la super bonne idée des spots intégrés et des mains courantes. La hauteur oblige à avoir une capote volumineuse. Et on sait, oh combien, que le mica donne chaud l’été et augmente le fardage au vent.

L’épontille de mat au milieu de la table du carré, pas de banquette centrale, et une rallonge de table hors de prix ont eu raison de mon intérêt pour ce beau bateau. Dommage.



Un tableau arrière bien compliqué, comment tout cela va-t-il vieillir ?


Bon point :le levier de vitesse à hauteur de la main.



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SO 409 : 

Beau bateau également, carré chic, mais manque de place pour l’électronique, pas de banquette centrale, superbe table de carré, belle bête.






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DUFOUR 405  :

Pas mal le carré avec la banquette centrale. La cuisine en long ne me convient pas vraiment. Je verrais bien  2 sièges comme dans le SO ou l'Océanis. La cuisine possède de nombreux rangements, mais je n’aime pas avoir la vue directe sur la vaisselle, l’évier ou le four. Le carré, c’est le carré. 
Beau frigo qui sert d'extension à la table à carte. L’ouverture dans le bas du frigo me paraît moyen. L’espace aux pieds dans les cabines arrières est trop petit, surtout quand on sort de l’Océanis et du SO.

Le vendeur avait tenté de me convaincre de faire l'achat. J'ai failli craquer, mais il me mettait trop la pression. Plus il insistait,  plus j'entendais une petite voix qui me disait : tu vas faire une connerie, ce n'est pas vraiment ce que tu veux.

Par ailleurs j'étais persuadé qu'il manquait un bateau dans la gamme, car on passait du 405 au 445, en effet le 425 n'était plus commercialisé et le 405 semblait sur la fin de vie. Je voyais mal Dufour ne pas réagir et ne pas changer les cabines arrières. Malgré les dires des commerciaux, je pressentais la sortie d'un bateau au printemps ou pour le prochain salon 2012 ... Finalement j'ai indiqué que je ne donnais pas suite. Aussitôt un grand froid s'est abattu, mais on reste maître de ses choix, surtout si on ne sent pas l'affaire.

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MOODY 41 : 

Un cockpit comme je peux les aimer, un brin rétro, des coffres arrières superbes et 2 postes de barre surement très agréables en mer,. Mais la table de cockpit dénote et semble bien fragile sur ses 2 petits tubes.
Bel intérieur cosy, un brin pépère, sobre, pas de tape à l’œil. Un style bien à lui, so british.
La qualité de l’antidérapant ou du gelcoat sur le pont ne me semblait pas top, mais ce devait être du aux reflets des éclairages du salon nautique. Le prix est au-dessus de mon budget si j’ajoute les équipements.
A noter qu’il est possible d’avoir deux confortables couchettes séparées à l’avant, ce qui peut être agréable si on veut dormir bien calé à la gite en ajoutant des toiles anti-roulis. Les constructeurs devraient reprendre ce concept ou y réfléchir en tout cas. Car le lit en V n’est pas vraiment pratique et il est inutilisable en mer surtout si ça roule un peu.
Sympathique le poste de barre, hiloire un peu trop droit à mon goût, mais il faut essayer avant de parler. Derrière la barre un petit hublot donnant dans la cabine arrière










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Je n'évoque pas les autres constructeurs pour limiter le blog et ne retenir que les bateaux qui m'ont plu dès les premières sensations. J'ai tout de même été étonné que le Bavaria n'ait pas une baille à mouillage classique. L'Ovni 39 avait des atouts, mais il était  hors budget.

Je termine le salon un peu sur ma faim, avec quelques brochures et me dit que l’année prochaine,  tout est permis, en principe.



>>>>>>  SALON 2012   <<<<<<



Durant l'année 2012, je continue mes recherches en occasion mais elles restent sporadiques. Je commence à être fatigué des déplacements en solo, et d'écouter les vendeurs me faire l’article. Vendeurs trés gentils au demeurant, ce qui compensait un peu.
Je profite du site Jeanneau avec son configurateur qui intègre les prix des options, le seul à ma connaissance. Bravo Jeanneau. 
Le salon arrive, mon budget est fixé, le bateau : un 12m environ, et j'ai préparé 4 dossiers avec les justificatifs financiers et administratifs pour les organismes de LOA.

Tout ce qui suit ne se passe pas dans la même journée. Je suis allé au salon 3 ou 4 fois de mémoire.
Objectifs :
1/ Survol rapide des bateaux retenus : Oceanis 41, SO 409, Dufour 40E, et la nouveauté Dufour 410 dont on ne voyait que des dessins.
2/ Déposer / remplir les dossiers LOA et voir lesquels donnent un accord de principe de financement  sinon à quoi bon chercher un bateau.
3/ retourner sur les stands et choisir en tenant compte du budget,  et notamment de la reprise de notre bateau.

Je suis seul, c'est parti. Visite au pas de charge du SO 409 et de l'Océanis 41.
Je veux voir si des changements ont été faits :  rien de notable.

Je passe voir la nouveauté Dufour : le Dufour 410.





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Double coffres pour le bib et pour du divers - cales pieds amovibles - 

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bancs de cockpit : extensions de bain de soleil à bâbord et tribord 


le siège du barreur est sur le coté et le dos coincé par le pataras.

Puis je descends dans le carré. L'intérieur est en version chêne.
Que d'espace, des banquettes en U sur bâbord, comme le Dufour 405, banquette centrale et le coin navigation sur tribord avec 2 sièges pour répliquer à l'Oceanis 41 et SO 409. Le frigo plaqué bois, petite cuisine en long au pied de la descente , belle salle d'eau et 3 cabines spacieuses.









Le sens d'ouverture des couvercles sera modifié par le constructeur et se révèlera bien moins pratique.



La cuisine est suffisante mais les rangements sont limités dans le bas du meuble, car il y a une double poubelles intégrée. Mais il y a le coffre dans le plancher et les équipets voisins pour les casseroles et poêles.

Cabine avant :
Le coussin à droite n'est pas livré.




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Ce premier tour d'horizon me fait bonne impression malgré quelques fragilités de menuiserie - le manque d'un aménagement pour l'électronique me surprend pour ce bateau - Beau bateau tout de même.
Ensuite, je fais le plus dur, rencontrer les organismes de LOA, remplir les dossiers et attendre un accord de principe pour l'achat d'un bateau de 12m sans préciser le modèle, qui devra être confirmé par écrit.

Le vendeur du bateau me propose un organisme qu'il connaît bien. Pourquoi pas. Rendez-vous est pris. Cela ne m'empêche pas de voir les autres organismes.

J'obtiens des accords verbaux des organismes de LOA pour financer le bateau, néanmoins restent des détails à peaufiner et notamment faire jouer la concurrence pour obtenir un compromis raisonnable. Le choix définitif du leaser se fera après le salon.
Je peux passer sereinement à la phase suivante : choisir un bateau et traiter. 

Je repasse voir Oceanis 41 et SO 409. Les vendeurs se montreront, à ma grande surprise, parfaitement réticents à tous gestes commerciaux, et proposeront de reprendre mon bateau à un prix défiant toute concurrence "au minimum de chez minimum", comme si l'électronique neuve n'avait aucune valeur, le moteur révisé, injection, injecteurs, ... avec facture ...bof ... etc..  les voiles "nickel" ... Bof. J'en étais sur le derrière.
Par contre, quand ils vendent un bateau d'occasion, tout d'un coup, chaque chose a de la valeur, mais c'est le jeu.

Donc 2 constructeurs se mettent hors course pratiquement à la première consultation sans même vouloir jeter un œil à notre bateau.

Reste Dufour, que je passe voir.

La suite est à la rubrique : ► Signature, Encaissement de l'acompte

Ci-dessous quelques changements sur le Dufour 410. 



>>>>>>>>  SALON 2013  <<<<<<<



Quoi de neuf sur le Dufour 410 ?

Le bateau était présenté en version 3 cabines - 2 toilettes
- la finition des coussins du carré a évolué : coutures décoratives







2/ Option des sièges relevables devant les barres à roues
1.200 € je crois, photos prises sur le 450. Le système est identique sur le 410 .
Le chantier s'est rendu compte de son erreur d'avoir supprimé les sièges face aux barres et tente de corriger avec les sièges relevables, mais ce n'est pas la solution.

 




3/ Tarifs salon 2013 et la promotion


VOLVO

Grande surprise : VOLVO n'était pas présent au salon de Paris !
Certains pro m'ont indiqué que Volvo avait tout misé sur Cannes. Conjoncture oblige ou vérité ?
Donc je ne saurais pas s'il est possible de récupérer les données moteur sur le gps E95 via un boiter NMEA2000.



>>>>>>>>  SALON 2014  <<<<<<<

Dates :
Du 6 au 14 décembre 2014

Je ne suis pas allé au salon 2014.



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Evolution du Dufour 410 en Dufour412
Voir notre nouveau blog : dufour412.blogspot.com

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SO 419 

Nouvelle appellation pour le 409




Tableau basculant maketing oblige.



2 verrins pour éviter l'ouverture brutale du tableau.  



A noter que le tableau a été mal intégré et une fois remonté, il provoque une sur-épaisseur sur le tableau arrière !






Compartiment pour 2 bouteilles de gaz



C'est propre à voir et design recherché 






Petit rail encastré et  retour d'écoute de grand voile au cockpit (en rouge).
Noter que les cadènes de haubans / galhaubans sont rentrées et permettent de border le génois à l'intérieur des filières pour un meilleur près. 
Chez Beneteau Dufour Bavaria les cadènes sont sur le retour de coque ou (ex-rails de fargues), ce qui fait perdre en cap et oblige à avoir de petites surfaces de génois. 









Belle baille à mouillage. Vue sur la delphinière en option.




Tige inox pour la delphinière



Malheureusement, la main courante sert de conduite d'eau vers le banc de cockpit.  Donc pas de petit "coin sec" sous la capote pour poser un pull, une carte ou son derrière. 
Quel dommage.
Consolation : l'eau ne risque pas de rentrer par le panneau ouvrant, comme sur le Dufour.




Portes western : c'est la guerre entre concurrent.

Fermeture de porte 'renforcée" par la pièce basculante sur le haut. 



Les portes restent ouvertes grâce à des aimants. 



Beau carré et épontille de mat habillé.



Rangements intégrés dans le support de table





L'installation des appareils de navigation ne s'est pas améliorée. 
Si vous avez juste un GPS pas de problème. Mais si vous ajoutez la VHF, un navtex, baromètre, récepteur marin sangean, un écran AIS dédié etc., le coin peut s'avérer un peu juste d'autant que l'équipet de droite n'a pas de profondeur. 
Et comme toujours, pas ou peu de place pour la doc de navigation à part sous les sièges.




derrière le tabeau électrique


cabine avant - meuble en option




pointe avant : Propulseur et ses batteries.
Une installation nette.








L'espace pour les batteries de servitude et moteur est bien organisé près de la descente (pas de photos). De mémoire on peut avoir jusqu'à 4 batteries de service ce qui est rare. 
Par ailleurs, le coin douche perd son  habillage bois et devient blanc classiquement. 

Mon avis: Le sun odyssey 419 a peu évolué mais garde ses attributs : classique et fonctionnel. 
Seuls regrets : 
1/ le marketing a cédé au tableau arrière basculant qui n'apporte que des inconvénients expliqués en photos dans la rubrique "anomalies". Mais c'est un avis.
2/ la table du carré déployée ne permet pas d'avoir des invités en face. Bon, il y a la table à carte ... Ils auraient pu songer à une petite banquette centrale ... l'année prochaine peut-être.  

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OCEANIS 41.1 

Idem évolution du nom : Oceanis 41 à 41.1
Le bateau a évolué cette année avec quelques améliorations notables.




L'arceau par contre, est toujours aussi haut et je crois qu'il est sans rail pour l'écoute de GV, ce qui n'est pas sans inconvénient pour étarquer sur un bord ou l'autre pour régler la GV. Dommage car l'idée est bonne avec spots et main courante. Par contre pour la capote ...







Le tableau arrière se simplifie ! voir les photos salons décembre 2012/13.
La très bonne idée est d'avoir "de série" : un verrin électrique" avec 2 télécommandes.




Coffre 2 bouteilles de gaz



Prise électrique sur le coté et petites leds bleus pour la nuit.



La table de cockpit : je suis partager sur l'aspect fragile de sa fixation. Selon le commercial, il semblerait qu'une autre table va être proposée, permettant d'insérer le bib. Ce serait un plus.



Pas de double pont sur l'Oceanis ce qui n'est pas un défaut. Cela permet de pouvoir ajouter des fixations par boulonnage pour de l'accastillage, fixation de bib ou d'annexe , installation d'aérateurs de pont, passages des écoutes etc. et de ne pas avoir des endroits inaccessibles sous le double pont qui retiennent toute la poussière.





Baille à mouillage et delphinière



Idem pour le ruissellement de  l'eau du pont qui vient dans le cockpit, comme pour les autres bateaux !








Changements importants :

- table à carte fixe
- la table du carré déployée permet d'avoir des invités en face.
- l'épontille de mat est intégrée à la table . 



Inconvénient me semble-t-il : l'intégration des appareils de navigation.

Pas d'équipet pour ranger la doc. Sur l'autre bord, idem pas un équipet !
Mais il y a de la place sous les sièges, comme d'habitude.



Rangements pour la cuisine et portes horizontale et verticale pour le frigo.


J'aime bien ce petit meuble avec fargue au pied du miroir



Cabine arrière : les couvercles sur les équipets du bordé ont été supprimés.




Grande nouveauté : 
Le lit ouvert sur le carré, ou le carré ouvert sur la cabine avant.
Impression d'espace évidemment.
A vrai dire, je n'ai pas d'appréciation tranchée sur cette disposition. On peut aligner les avantages et les inconvénients, mais la formule peut répondre à différents besoins. A suivre.

Bien sur, la cabine se ferme. 



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BAVARIA 41

Les prix sont proches de la concurrence maintenant, car les constructeurs français se sont alignés. Après il faut comparer les versions standards et options. 



Rare bateau à conserver une protection devant la descente contre les écoulements d'eau, pour poser un pull, une carte etc. et surtout garder les fesses et le dos au sec sous la capote.
Pour râler tout de même, il aurait pu aller plus loin sur les cotés.




Bon point : la prise 220V est sur le coté donc pas de fil électrique au milieu comme sur Dufour410 et visibilité sur un tableau moteur digne de ce nom.



cockpit agréable


On peut caler son dos contre le hiloire de roof et se protéger du vent ou des embruns un peu mieux que sur Oceanis, Dufour ou Jeanneau.

Deux grands coffres sous le plancher derrière les barres à roue. Ces coffres sont composés de deux énormes boites en plastiques qui se retirent et donnent accès dans le coqueron. Quelle bonne idée ! C'est à voir.

Bien sur, on trouve le tableau basculant imposé par le "marketing" auquel je ne m'habitue pas, même si c'est joli. 
Inconvénient : sécurité pour remonter en cas de chute à la mer, maintenance supplémentaire, difficulté pour remonter ce tableau : bonjour le dos  pour l'avoir sur  notre dufour410, je sais de quoi je parle. 
Et si vous devez accédez par l'arrière du bateau en Med ... Quand vous quittez le bord, il est difficile de tout laisser ouvert  ... le tableau proche du ponton. voir la rubrique "photos anomalies" 

Ici les charnières du tableau sont vraiment costauds et craignent moins les infiltrations d'eau, alors que sur le Dufour ce n'est pas le cas. 





Rail de fargue en alu , chaumard et taquet.

Je trouve le taquet trop proche du chaumard surtout si on veut passer une deuxième amarre.  
Du classique, certes,  mais qui malheureusement n'existe plus sur les autres bateaux Oceanis, Dufour et Jeanneau.
J'ai vu sur le bavaria que les pieds du bimini coulissent sur les rails de fargue donc pas de trous dans le pont, bonne idée non ?




Porte de Descente 
Portes western : du costaud, pas simplement deux plaques de plexi.
Des mains courantes inox qui inspirent confiance.



Marches incurvées


Rare, très rare aujourd'hui sur les 12m : un moteur très à l'aise dans son local, ce qui augure d'une bonne ventilation et d'un bon rendement. 
Très larges accès sur les cotés. Ce qui réduira la facture des interventions.
Rappelez-vous lorsque vous demandez un devis , on vous répond : cela dépend de l'accessibilité ...



Table à carte classique avec hublot de coque.
2 équipets, mais place limitée pour les instruments. Cela est coutumier des constructeurs.



Cuisine en longueur

Ce n'est pas ce que je préfère comme disposition, mais tout y est .




Carré sobre et fonctionnel
Nombreux rangements comme toujours, et belle banquette devant la table du carré, qui fait aussi un beau coffre de rangement. L'assise est large et confortable. L'époque du dossier est révolu.



Cabine AR 


Du volume et de la sobriété.
Le grand panneau est celui de l'accès au moteur !





Salle d'eau cabine avant


Spacieuse - fonctionnelle - coin douche avec rideau en dépannage


Toujours les mêmes termes: sobre spacieuse et fonctionnelle avec penderie et rangements.



Mon avis en trois mots pour qualifier ce bateau  : sobre, spacieux, fonctionnel

Il n'y a rien qui brille, il fait presque triste lorsque vous venez de chez Jeanneau, Beneteau, Dufour où tout semble plus sophistiqué, mais bien plus fragile.

Ici, l'espace utilisable paraît mieux exploité, taille des cabines, des armoires et placards.

Comme je le disais au vendeur en souriant et en toute amitié pour nos amis allemands : on voit que les Bavaria sont faits pour des grands gabarits. Pour nous, pour moi en tout cas : c'est Byzance.

- Propulseur en tunnel  non rapporté à la coque comme chez Jeanneau et Bénéteau. C'est une simple observation faite sans pouvoir dire que tel système est mieux que l'autre.
Je note simplement dans les 2 configurations, qu'il n'y a pas déflecteur en avant du tunnel pour faciliter l'écoulement de l'eau, mais l'impact doit être vraiment minime.  

Au négatif :

Je n'aime toujours pas : la baille à mouillage sans capot pour un accès rapide dans le puit à chaîne en cas de noeud. Ce point de sécurité m'avait conduit à ne pas l'acheter en décembre 2012 ! 

La profondeurs des équipets de coque reste limite tout de même, mais ils sont présents. Tant qu'à faire autant faire des équipets confortables, cela ne coûterait pas beaucoup plus cher.   

Le Bavaria 41 a de beaux atouts. Reste qu'il faudrait faire une visite plus détaillée. Dernier point, la fixation du lest et le contremoule autour sont impressionnants : voir sous la banquette centrale du carré.


>>>>>>>>  SALON 2016  <<<<<<<

Pas de photos à proposer, j'étais coté électronique, livres cartes, vêtements etc.


>>>>>>>>  SALON 2017 <<<<<<<


J'ai été un peu déçu du plateau présenté, ils manquaient Bavaria, Elan, Moody, Alubat et ses Ovnis en aluminium, Garcia présentait un énorme voilier. Je n'ai vu qu'un catamaran.

La part belle était faite à Jeanneau, Dufour et Bénéteau. 

Pour visiter les bateaux il fallait être accompagné par un commercial. Mais comme ils ne sont pas si nombreux au bout d'un moment, il est appelé et doit vous laisser.

Les catamarans n'étaient pas très présents ou si peu : 1 Lagoon 400 ou 420 que j'ai visité.

 Quelques surprises tout de même  sur l'Allure 45.9 et le Sun Odyssey 440.

- l'Allure 45.9, surprise non pas sur le plan des aménagements spécifiques au voilier de voyage ou considéré comme tel, mais sur la table du carré et le coin navigation. 

Arceau avec panneaux solaires




Cockpit classique















Cabine atelier babord. A priori possibilité de faire une bannette.

  
Cabine avant.
Bannettes séparées mais ... que l'on peut réunir pour faire un beau lit : solution bien pratique, notamment en mer et en équipage avec toiles anti-roulis.

















Le carré : spacieux mais attention aux marches ici où là, de mémoire, il me semble que c'est un peu casse-figure en bas de la descente, mais cela doit être une question d'habitude.

Regardez la table du carré et que voyez vous ?  




Un énorme écran !
Affichage de toutes les données du bateau, navigation etc. Du jamais vu pour ma part. 


















Plateau inclinable s'il vous plait !







Et à la table à carte idem, mais un peu plus petit, inclinable bien sur. 


Je ne saurais pas apporter d'appréciations, sinon que forcément c'est à la fois beau, surprenant, mais les questions viennent vite : quelles sont les conséquences si :
- je pique la pointe de mon compas au travers de la carte papier,
- frottements des livres, crayons, clés, etc. sur l'écran,
- pose d'un plat chaud sur la table du carré,
- si un potage est renversé , les pixels de l'écran ne vont trop aimés etc.
Il y a peut-être une vitre de protection, je n'ai pas demandé.
Je pense qu'il s'agit d'un exercice de style, mais est-ce une future tendance qui pointe le nez ? 
La table à carte du futur ?  Est-ce vraiment utile sur un bateau ? A chacun sa réponse.

Les autres chantiers vont peut-être se ruer sur le concept, nous verrons l'année prochaine. 

Le chantier en parle davantage sur : http://www.allures.fr/news.html





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Sun Odyssey 440 

Je ne vous propose que quelques photos : 

Noter :
- le winch à l'intérieur.

- Le passavant qui descend au niveau du fond de cockpit.
Pratique pour aller sur le pont, plus d'obstacle, plus de risques de glissade en voulant enjamber l' hiloire. Pour être honnête c'est très agréable, vous vous déplacez "naturellement" comme un terrien.
De plus le balcon est plus haut et donne une bonne sensation de sécurité.




Plan incliné pour un ou plusieurs instruments.


Je me répète : descente progressive vers le cockpit, c'est déroutant je vous assure, mais très agréable. 
Par si contre si vous naviguez au près dans une mer un peu houleuse, et que vous embarquez un paquet de mer, ...,  il vous arrive directement sur les pieds ou ailleurs, et doit asperger l'arrière du cockpit selon la taille du paquet cadeau !
Ce n'est pas tous les jours non plus que cela arrive, il faut relativiser et voir à l'usage.

Il est vrai que le cockpit devient tellement large qu'ils ne savent plus comment exploiter toute cette place. Et il me semble que cette idée de faire un passage sur les cotés est séduisante.
Je pense que c'est la vrai nouveauté du salon avec un coté pratique et sécurisant en navigation et lorsque qu'il faut passer d'un bord à l'autre (rapidement !) pour prendre son poste cul à quai.
Il faut voir comment ce passage va se marier avec les tubes du bimini, mais apparemment ce sera mieux si les fixations sont à l'extérieur du passage. Et le tuyau de rinçage trouve un passage pratique.

Vous noterez sur le hiloire en dessous des coussins, (photo précédente et ci-dessous), la mécanique pour l'extension bain de soleil qui une fois déployée, coupe le passage de mémoire (à vérifier). 
- Sans les coussins, ce n'est pas très esthétique et je suis surpris que Jeanneau ait cédé à cette mode, car les détails du pont sont toujours soignés. Et là, je trouve que cela fait un peu camelotte rapportée et surtout bien compliqué pour pas grand chose en réalité.
- J'ai vu une personne s'allonger sur les coussins ...   franchement ça frise le ridicule de la part des concepteurs et pour quel coût supplémentaire ? 
Comment cela va vieillir avec le temps.
Enfin, si tous ces coussins dans le cockpit donnent un coté confortable indéniable, il ne faut pas oublier ... qu'il faudra un jour, les ranger dans une cabine.  




Le coin pour barrer m'a paru vraiment agréable dans cette nouvelle configuration, permettant de filer à l'avant rapidement sans trébucher et dégageant un angle de vision nouveau.
Le levier de vitesse aurait pu être placé plus haut, pour manoeuvrer le bateau en position debout.
  




- Intérieur avec cuisine au pied du mat. 
Nouvelle tendance comme sur beaucoup de bateau maintenant. 
C'est joli, mais je n'ai pas vu de rangements pour la vaisselle, casseroles, il n'y a plus d'équipets de cloisons, mais des surface vitrées.
Surprise surprise ou j'ai manqué quelque chose.
Par contre je me demande si l'aération est suffisante.

Le coin navigation a repris sa place à bord, mais il faut regarder de plus près. Malheureusement je n'ai pas fait de photo.



Des tiroirs comme à la maison pourquoi pas, c'est pratique. 


Un carré sans équipets sur la cloison ou le bordé.
Petit meuble devant la douche comme sur les Oceanis,  avec un tiroir coulissant sur le coté.


Cabine avant ouverte sur le carré : un vrai lit !  Fermeture possible.
Le soucis est de pouvoir dormir à l'avant en mer, surtout si ça roule un peu, voire beaucoup. Rien ne semble prévue pour installer une toile anti-roulis au milieu ou une planche relevable. Les équipiers finissent sur le bordé ou dans le carré en navigation.  





Observation :
J'ai grandi avec le concept de "zone humide" au pied de la descente.
Cette zone incluait  : 
-  la descente bien sur, avec des marches qui supportaient d'être mouillées, et permettre le passage ou pour retirer les cirés trempés,
-  un coin WC pour les urgences et sécher les cirés
- un coin cuisine à proximité pour que les vapeurs/odeurs de cuisson puissent être évacuées par la descente. On devait également pouvoir réchauffer une boisson, passer les assiettes dans le cockpit sans risquer de tacher des coussins ou de réveiller un équipier qui dort dans le carré.
- un coin table à cartes également, car quand on fait le point et qu'il pleut ,on ne retire pas toujours le ciré pour s'assoir ou regarder dans un ouvrage, donc le siège était en bois latté. Il devait être possible de ranger livres nautiques etc. : aujourd'hui ce n'est plus qu'un souvenir.

Maintenant les nouveaux concepts sont :
- cuisine à l'avant
- table à carte dans laquelle on ne peut mettre que le livre de bord et quelques crayons, ou parfois elle est supprimée pour faire une belle banquette
- plus de place pour fixer des instruments de navigation.
- traceur GPS 12 ou 16 pouces sur la table de cockpit,
- VHF dans un coin.
- tableau arrière basculant plus ou moins compliquée, qui ne permet pas de remonter à bord en cas de chute à la mer.
- les rangements sous les sièges avec velcro qui finissent en cata après quelques utilisations.
Plus les bateaux sont larges, moins l'espace est exploité pour donner une impression d'aisance, digne d'un bateau de taille supérieure, sinon x2. Indirectement il s'agit également de réduire les coûts de production.
Il faut reconnaître que les bateaux offrent de beaux volumes, de belles cabines arrières, mais cela n'est pas surprenant étant donné la largeur des bateaux. Le dufour 410 fait 4,20m au maître bau, pour 11,98m de coque et 12,30m ht, ce qui correspond à un 13-14m de l'époque, sinon plus.

Parenthèse : la problématique des places de port ne s'améliore pas. Vous êtes obligés de négocier pour obtenir une catégorie, voire 2 supérieures, si l'on tient compte des pares battages !
Ne croyez pas le vendeur qui vous garantit une place, nous en avons fait l'expérience et d'autres aussi.
Passez à la capitainerie, pour être certain d'obtenir la place de port, et demander à la voir, pour éviter d'être dans une place trop petite où les manœuvres relèveront d'un exploit à chaque sortie.

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J'ai visité deux ou trois autres voiliers dans les 45 pieds. Mais à vrai dire rien d'extraordinaire à vous montrer.

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Visite exceptionnelle de catamarans, enfin le catamaran présent au salon, un Lagoon 400 ou 420. 
- Cockpit : espace génial.
- poste de navigation : pas top pour la visibilité sur le bord opposé au poste de pilotage, malgré qu'il soit surélevé, 
- carré : moyen, pas très cosy (douillet) , beaucoup de vitrage = beaucoup de chaleur l'été ?
- Il y avait une master cabine avec salle d'eau etc. : globalement mention très bien, digne d'un hôtel. 
- Les autres cabines : un peu caisson tout de même. Il faut bien trouver quelque chose ...

Mais dans l'ensemble, c'est un beau bateau et je peux comprendre les amateurs. Je me laisserais tenté si ce n'était les aspects sécurité en navigation par mer formée, les conditions de la prise de poste, et le prix de la place de port. Par ailleurs, je ne sais pas s'il est facile d'obtenir une place dans les escales.
Un monocoque peut toujours se mettre à couple sans poser trop de problèmes, par contre un cata ! 
Mais les passionnés savent gérer, et cela en vaut surement la chandelle comme on dit.

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Coté voiliers, rien de vraiment excitant, aussi pour la première fois de ma vie, je suis allé dans le hall des bateaux à moteur habitables en me disant que je ne resterais que 5 mn. Eh oui, pourquoi pas ?
Il faut reconnaître que c'est un autre monde.
Motorisation de 300/450 chevaux, 20-40 litres /heure par moteur environ , tant pis si je me trompe. Parfois 2 moteurs, super accessibles, grande cale pour ranger l'annexe, les palmes, bib etc. c'est vraiment nickel à voir.
Le bridge deck ou le pont supérieur ou le fly, avec dinette ou disons plutôt un carré en plein air, coin bronzage, poste de pilotage etc. c'est carrément un autre concept.

Tout de même un petit point m'a déplu, c'est le carré que je trouve un peu trop exposé aux regards et il est rare d'avoir des banquettes en vis à vis avec la table au milieu, sauf à monter dans la gamme. Evidemment quand on est habitué à sa grotte au fond d'un voilier, cela change.

Je dois avouer que j'ai été épaté. Je comprends mieux pourquoi les gens achètent ce type de bateaux.  Que certains se mettent à l'étage notamment au port : Tranquillité assurée.

Les prix : évidemment c'est plus cher qu'un voilier à taille égale, compter environ 50% de plus (au minimum) et surtout en fonction de la motorisation. J'ai visité de 36 à 42 pieds: 300 à 450 k€ et vous avez un beau joujou bien équipé.

J'avais prévenu le commercial Bénéteau de la Grande Motte de ma venue du monde de la voile sans intention d'acheter,  mais simplement pour voir au moins une fois. Il a été franchement très gentil et patient.
De plus il m'a fait visité un 50 pieds, bon là, on était à 900 K€. Mes yeux devaient parler sans que j'émette un son. Aussi il m'a indiqué qu'il aura une bonne occasion à me proposer, on a bien rit.

Tout de même, j'ai compris les difficultés à prendre son poste en marche arrière avec ce type de bateau. Sur le bridge deck ou fly, on ne voit pas du tout sur un bordé l'extrémité arrière du bateau  sinon carrément rien. Et si peu quand on est à l'intérieur, derrière les baies vitrées même ouvertes !
Avec 2x350 cv sous le plancher, et ces grosses hélices, il ne faut pas se louper. Il faut du doigté et du pif quand il y a du vent ...  Je pense que le capitaine doit serrer des fesses par moment, à hauteur du nombre de chevaux dans la cale !
La ou les caméras me paraissent indispensables pour bien voir, et il faut au moins 1 ou 2 équipiers  (avant et arrière) pour prendre le poste.

L'avantage évident du bateau à moteur est de pouvoir planifier sa croisière avec une bonne météo : trajet en ligne droite à 10 ou 20n selon le bateau. Donc on ne passe pas une journée pour faire 35 m.
Restent le bruit supposé des moteurs ou des éventuelles vibrations, le prix de la taxe de francisation avec le nombre de chevaux et l'entretien mécanique. Mais est-ce vraiment un réel problème.
En tout cas, je n'ai pas regretté ma visite et vous invite à les découvrir.

Pour terminer, il ne me semblerait pas idiot de regrouper dans les ports, les bateaux à moteurs car les coques sont plus hautes, plus renforcées. Les bordés et les chandeliers des voiliers risqueraient moins de problèmes. 

Sinon , sinon, si vous avez de gros bras  ...

Vous avez plus simple ...,  avec tout un tas de choses à bord, Gps etc. en options,
mais
Les rames sont incluses dans le prix.
😁






FIN




2 commentaires:

  1. Anecdote : Je vous rejoins sur le sérieux de certains vendeurs de bateau. 800 km pour visiter un voilier de 14m qui venait de faire le salon, donc neuf. Il venait d’être convoyé. Miettes de pain partout, mais finalement pas grave. Par contre de l’eau dans les calles a raz sous le planché. Réponse des techniciens par téléphone !!! Gouter pour voir si c’est de l’eau salé. Si c’est de l’eau douce ce n’est pas grave, il doit y avoir une fuite !!!! Pas sérieux tout ça. Etant un peu superstitieux sur les ennuies, j’ai passé ma route. Pour le montage financier j’ai du me débrouiller avec les courtiers. Au même moment je devais essayer en navigation une unité toute neuve, même concession. Pas de chance l’unité n’était pas prête, nous avons visité avec le kit de préparation dans les cabines. Résultat : toujours pas fait le pas et 3 jours de perdu.

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  2. Je viens de vous lire. Comme je vous comprends. Le coté positif est que vous ne signerez pas avec cette concession et que vous éviterez bien des contrariétés liées à la préparation/livraison du bateau et pour le SAV qui doit être du même acabit. Ne regrettez rien même si, bien sur, ce type d'expérience est décevant. Il est certain que même acheter un bateau neuf, c'est la parcours du combattant et au prix fort en plus ... Je l'ai appris à mes dépends. Bon courage car il en faut, et soyez vigilant.

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