Vos réactions - Vos témoignages

13 octobre 2014. Ouverture de cette nouvelle rubrique. 
Dans cette rubrique, sont regroupés vos réactions et vos témoignages (en bleu) postés dans d'autres rubriques, car ils peuvent rendre service à d'autres plaisanciers, ce qui est le but du blog.
Je sais que constructeur - concessionnaires lisent ce blog.

- Prenez la parole, vous êtes anonyme si vous le souhaitez. Cette page est la vôtre.
- Cassons le silence que veut nous imposer le constructeur.
Merci de publier vos contributions au bas de cette page. Elles s'ajouteront automatiquement.

Cordialement à vous.

 --- ♦ ---




le 15/09/16 sur page Constat technique

Bonjour, même chantier même concessionnaire. Juste un mot pour vous féliciter d'avoir eu l'énergie et le courage de reporter vos problèmes. Je ne les ai pas eu, surtout parce que passé un moment les bras vous en tombent, et que vous avez d'autres choses à faire, y compris gagner votre vie pour payer toutes les réparations que le concessionnaire n'a pas faites. Mais j'avais pourtant autant de raison de vous de le faire (commercialisation, concessionnaire ripou, etc.). Je me suis reconnu tant au niveau des "finitions" (il faut comprendre : finir le bateau, voire le couler en organisant les voies d'eau), que de la commercialisation agressive. Bref, ce sont des escrocs, ni plus ni moins. N'achetez pas votre bateau chez Sillage (et peut-être chez Dufour). Les bateaux des années 70 étaient plus sérieux et plus marins. Ca ne m'a pas empêché de naviguer, c'est déjà ça (tour de l'Espagne / portugal / Bretagne, transat en solo, Brésil, Guadeloupe où je vis à bord). Didier (Dufour 375). 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

le 23/05/16
Anecdote : Je vous rejoins sur le sérieux de certains vendeurs de bateau. 800 km pour visiter un voilier de 14m qui venait de faire le salon, donc neuf. Il venait d’être convoyé. Miettes de pain partout, mais finalement pas grave. Par contre de l’eau dans les calles a raz sous le planché. Réponse des techniciens par téléphone !!! Gouter pour voir si c’est de l’eau salé. Si c’est de l’eau douce ce n’est pas grave, il doit y avoir une fuite !!!! Pas sérieux tout ça. Etant un peu superstitieux sur les ennuies, j’ai passé ma route. Pour le montage financier j’ai du me débrouiller avec les courtiers. Au même moment je devais essayer en navigation une unité toute neuve, même concession. Pas de chance l’unité n’était pas prête, nous avons visité avec le kit de préparation dans les cabines. Résultat : toujours pas fait le pas et 3 jours de perdu. sur Salons nautiques de Paris 2011 - 2012 - 2013 - 2015

Comme je vous comprends. Le coté positif est que vous ne signerez pas avec cette concession et que vous éviterez bien des contrariétés liées à la préparation/livraison du bateau et pour le SAV qui doit être du même acabit. Ne regrettez rien même si, bien sur, ce type d'expérience est décevant. Il est certain que même acheter un bateau neuf, c'est le parcours du combattant et au prix fort en plus ... Je l'ai appris à mes dépends. Bon courage car il en faut, et soyez vigilant.

 ------
Le vendeur étant la première personne à laquelle on est "confronté" il me semble que son choix est intimement lié à celui du bateau que l'on désire acheter. Ainsi, avec l'aide de ma compagne qui est fine psychologue j'ai écarté un Elan qui pourtant me plaisait, redoutant que les belles promesses ne soient pas suivies d'effets et que le SAV ne soit pas à la hauteur du chèque à signer. Bien m'en a pris puisque quelques mois après l'importateur en question jetait l'éponge.
C'est le concessionnaire de Bordeaux qui m'a mis en confiance. Commercial, sans doute mais talentueux et surtout honnète et à l'écoute du client. Les rapports avec lui ont toujours été amicaux et détendus. Depuis mai 2012, date de la livraison de mon Océanis, chaque point à revoir est photographié, envoyé par sms et traité dans les 15 jours qui suivent. La garantie de 3 ans s'applique sur tous les éléments, même l'électronique.
En conclusion, soyons vigilants. Lors d'un salon, les vendeurs doivent faire du chiffre et peu sont capables de masquer leur empressement à conclure une affaire. Si le courant ne passe pas, allons voir ailleurs.

---------
Lu ce post écrit le 26 octobre 2014 par un Suisse, propriétaire d'un 40e. Le chantier Dufour finirait-il par lasser ? I got my new Dufour 40E this year and do have a lot of questions and warranty issues. "I got various questions on the technical matters. Nor myself nor the dealer is getting appropriate answers from the yard Dufour. It is just unbelievable, that a yard, who want to stay in business is just not answereing to their customers, who are buying products for in average over € 130.000 each. I got the impression that the yard is not interesting in their customers. " Traduction : "J'ai reçu mon Dufour 40e neuf cette année et j'ai de nombreuses questions et problèmes de garantie. J'avais diverses questions techniques et ni moi, ni mon concessionnaire n'obtiennent de réponse du chantier Dufour. Il est incroyable qu'un chantier qui veut rester en activité ne réponde pas à ses clients qui achètent des biens coûtant en moyenne 130 000 €. J'ai l'impression que le chantier ne sur Liens utiles -

Je pense que malheureusement pour nous 'clients' qui faisons vivre le chantier, ce dernier a perdu le sens des réalités et ne défend pas ses couleurs sur le terrain. L'avenir nous dira s'il a raison de négliger son SAV, car après tout, économiquement, c'est peut-être la bonne technique ou tactique. Cela coute moins cher de "rater" quelques clients sur l'année que d'assurer un SAV correct sur la même période pour l'ensemble des bateaux. Dans mon métier d'ex-informaticien, le choix de l'entreprise avait été fait : OK pour subir 2 ou 3 gros incidents sur l'année, plutôt que d'investir pour les éviter. Tant pis pour les centaines d'utilisateurs. à méditer . La clé est peut-être là tout simplement.

De plus, cela n'aura échappé à personne, vous remarquerez que si les chantiers communiquent sur leurs nouveautés, sur la qualité de leurs bateaux, sur l'ergonomie innovante, etc. etc. "aucun chantier " ne communique sur la qualité de son SAV. à méditer également. sur Liens utiles

Anonyme
le 26/10/14
--------------------
J'ai eu un problème de rachat anticipé de leasing, dont le coût était exorbitant et non indiqué dans les petites lignes du contrat. J'ai dû renoncer sur les conseils de mon avocat qui m'a dit que nul ne peut ignorer le coût élevé d'un leasing lorsqu'il signe... A mon sens le leasing pose plusieurs problèmes majeurs : - le vendeur est intégralement payé dès la signature du bon de livraison (nota : j'étais à 20 000 km et c'est lui qui l'a signé !) ; - n'étant plus concerné la mise au point des derniers petits ou gros détails devient problématique ; - la société de leasing étant propriétaire du bateau est en droit d'exiger une mise au point parfaite ; - étant aussi en droit d'exiger une conformité parfaite du bateau au contrat de vente vous n'avez pas le droit d'effectuer la moindre modification or chacun sait qu'un bateau reçoit de nombreuses modifications au cours de ses premières années d'existence, soit pour corriger des erreurs de conception, soit pour l'améliorer, soit pour sur ► Livraison bateau - signature PV de réception 

Le financement est un vrai dilemme. Leasing, vous bénéficiez d'un abattement de TVA, mais vous avez les responsabilités d'un vrai propriétaire sans l'être, et pour le crédit, vous n'avez pas l'abattement de TVA et je pense que cela fait pencher la balance vers le leasing malgré les contraintes que vous soulignez.
Outre le choix du financement, ce qui est extraordinaire, c'est le contraste entre l'avant vente où le vendeur est omniprésent, ne vous lâche plus, et l'après-vente, où dès-que l'argent est encaissé, il brille par son absence, n'a plus le même entrain, tout est compliqué... et la réalité apparaît avec un SAV défaillant et silencieux. 
Anonyme
le 26/10/14


  Je constate tristement que rien n'a changé depuis les année 2007-2008, lorsque j'ai bataillé comme un malheureux pour obtenir que le contrat et la commande que j'avais signés soient respectés. Après la 23éme lettre RAR, et sous la menace d'un huissier, j'ai fini par sauver l'essentiel, mais de justesse, avant que le concession BAVARIA d'Argelès-sur-mer ne soit mise en liquidation. sur Points de vue   Alain FREMOND

Votre témoignage est une pierre de plus. 23 LRAR ! Vous avez été tenace. C'est tout de même incroyable de constater qu'il y a autant de problèmes. Je pense que cela ne va pas s'améliorer avec la conjoncture qui va pousser certains professionnels à franchir la ligne jaune. Indirectement, vous attirez l'attention sur le fait qu'il faudrait aussi s'assurer de la bonne santé financière de la concession qui est indépendante du constructeur. Sur un autre plan, il y a un site qui permet d'obtenir des informations officielles sur les entreprises, ainsi qu'un système de veille gratuit qui, pour l'avoir essayé fonctionne. Vous pouvez consulter gratuitement les chiffres d'affaires lorsque les comptes sont déposés, etc. Etonnant pour certains constructeurs. Bien sur, l'obtention des actes officiels est payant. Pour les quelques essais effectués, le retour par mail est fait dans les minutes. Bien pratique. Pour information : www.societe.com dont je ne me porte pas garant bien sur. Il y a surement une multitude d'autres sites de ce type. Finalement le bateau neuf ... pas si simple, d'autant que les montants sont conséquents.
 --- ♦ ---

Ce n'est hélas pas la première fois que j'entends ce genre d'histoire, la seule solution, c'est se montrer zen.... inviter le patron et ses vendeurs à trinquer un verre en mer pour enterrer la hache de guerre...et sous l'emprise d'une drogue, les lester tous des 50m de chaine et l'ancre de 16 kgs pour leur apprendre à nager par 100m de fond.... ...et perso, même si je peux me le permettre , je n'acheterai jamais de bateau neuf ! J'en suis à mon 7eme voilier, jamais du neuf..... ! 

On peut en rêver, mais même lestés, ils nageraient toujours. Pour preuve, le patron pourrait (devrait !) être à la retraite, donc cela fait quelques années qu'il travaille comme cela. Et la relève est assurée avec le vendeur qui est à bonne école. De belles perspectives pour les futurs clients ! 
 --- ♦ ---





















A vrai dire, lorsque j'ai ouvert la photo avec la mention 'sans reprise' en astérisque, c'est ce que j'ai gardé en tête en poursuivant la lecture...et la , avant d'arriver à la fin, je me suis dit 'ça va déjà coincer ici'... 


A vrai dire, cela a alimenté un climat de méfiance ou de défiance vis à vis du vendeur et de la concession qui s'est vérifié par la suite.






 --- ♦ ---







Bonjour, voici une histoire ahurissante... Je suis responsable commercial pour une marque que vous n'avez pas sélectionnée, mais je peux vous affirmer que si j'avais un tel comportement avec un de mes clients, je pense que je n'aurai pas donné cher de ma peau dans la concession. Cela fait 7 ans que je suis en poste, et certes dans le milieux il y a des mauvais, mais je vous assure que même si nous ne sommes pas parfaits, nous faisons de notre mieux. en tout cas jamais nous ne pourrions nous comporter de la sorte... Le nautisme reste un plaisir, ce n'est pas au concessionnaire de vous le gacher... bon courage sur ► BILANS successifs.
Les clients viennent pour se faire plaisir comme vous l'indiquez. Vos commentaires indiquent que vous êtes attachés à défendre votre réputation avec un certain type de prestations - relation - qualité. Vos clients ont de la chance et ne demandent rien de plus. Cordialement.
 --- ♦ ---











en réponse à Autre lien utile : http://www.boefamily.dk/dufour/ Une mine de renseignements en anglais pour les propriétairtes de voiliers Dufour récents. Jean-Claude - S/V Bauhinia (Dufour 375GL) dans le Pacifique sud-ouest
 Merci pour ce renseignement venu de si loin sur un Dufour 375. Beau voyage et bonne route si vous êtes en cours de périple ! Si vous avez fait un blog, et que vous souhaitiez le partager, n'hésitez pas à nous le communiquer. Nous ferons office de "Blog relay". Cordialement. 

Bien entendu je suis sans service après-vente et j'ai eu des problèmes qui ont finalement été résolus avec l'aide d'un bon avocat et le recours à la justice. JC - S/V Bauhinia sur Liens utiles - 1 réponses
Bonjour ou bonsoir, j'espère que vous n'aviez pas trop de problèmes par rapport à nous, mais il est pénible d'être obligé de passer par la voix judiciaire pour obtenir gain de cause pour un bateau neuf. Nous qui voulions éviter les pièges de l'occasion ! Auriez-vous quelques conseils à donner car je prends le même chemin. Nous pouvons échanger en privé si vous préférez à pascontentvoile@gmail.com. Bien sur, il ne s'agit pas de rentrer dans les détails, juste les grandes lignes : Etes-vous passé par une expertise judiciaire, est-ce le constructeur ou le concessionnaire qui a été assigné, et quelle a été la durée de la procédure. Cela nous donnera une idée de la réalité du terrain. Bien sur si vous souhaitez donner plus d'informations, ... Merci - Cordialement




 --- ♦ ---







J'ai eu le même problème avec mon bateau neuf vendu par un concessionnaire en bagarre avec l'importateur. Je n'ai pu naviguer que 19 mois après la livraison... L'astuce des vendeurs de bateaux est de vous placer un leasing qui leur permet d'être payer intégralement après la signature du PV de réception et de s'occuper d'autres bateaux puisqu'il n'attendent plus votre argent.... La deuxieme astuce du métier est de prendre dès la livraison le certificat de conformité du constructeur . Cette pièce étant indispensable pour l'immatriculation aux affaires maritime, ils se proposent de la garder pour faire vos formalités, mais ils la garde comme caution de vos paiement....Mon concessionnaire n'existe plus et l'importateur vient de demander le redressement judiciaire. Mon bateau , un Elan ,est aux Antilles et je suis ravi de mon achat. Dommage que la commercialisation ne soit pas à la hauteur de la fabrication Je dois préciser que mon précédent bateau , un Dufour 40 m'a été vendu par Brice Quilien, à Antibes, avec leasing et je n'ai eu aucun problème ► Livraison bateau - signature PV de réception 1 réponses

 Merci de votre témoignage qui confirme ces « techniques » notamment avec l’indispensable certificat de jauge dont personne ne parle. - 19 mois de patience … il vous a fallu tenir le coup ! - Concernant l’Elan que je crois avoir visité en 2011 (39 ou 40 pieds), le confort des assises du carré m’avait agréablement surpris, notamment la hauteur des dossiers qui constitue un vrai plus, et il est intéressant de faire part de votre satisfaction du bateau, car il me semble qu' Elan pourrait s'affirmer davantage sur notre marché. - Par ailleurs, vous faites bien d’évoquer la qualité du professionnel à Antibes, comme quoi il y a de bons professionnels dont il faut parler. Cordialement. sur ► Livraison bateau - signature PV de réception 
 --- ♦ ---





Bonjour, Que dire, courage et à moins de vouloir vous rendre malade, oubliez et naviguez..... Si je vous dis cela c'est que je suis passé par là il y treize ans maintenant..... Donc treize ans que je profite de mon bateau car n'ayant pas envie de me ruiner la santé je ne le renouvelle pas. En un mot je n'achèterai plus de bateau neuf....(j'ai pourtant essayé) .c'est bien fait pour eux et vive la crise que les mauvais vendeurs disparaissent surtout le votre...... Marc sur ► BILANS successifs.
Bonjour, et merci de vos commentaires. Dans un sens vous avez raison. Mais nous voulons mettre en garde de futurs plaisanciers. Quand au règlement de notre dossier, après une phase de stupéfaction et d'incompréhension qui, comme vous le savez, est difficile à vivre, nous allons décider de la suite à donner et nous consignerons cela dans le blog. Il est tout de même difficile de laisser de pareils individus embrouiller des plaisanciers sans rien craindre. Cordialement et bon vent.


--- ♦ ---





Travail de génie.... FELICITATIONS.... sur ► Constats techniques (photos)
Merci.
 --- ♦ ---



Eh ben dis-donc ... Tout sauf triste. Comment prévenir de tels comportements ? Quelles sont les réponses du constructeur, du directeur de la concession ? Quel est l'utilité de ce blog pour faire avancer le schimilibilick en faveur des clients ? Et est-ce que le constructeur parle de l'assurance qualité ? Courage rené bach www.dadoo.ch , par René Bach

Une réponse un peu ... tardive - désolé. Je vous invite à parcourir "Bilans successifs", vous aurez un début de réponse. Quand au schimil bili bili, : à chacun de voir. Le blog fait part d'une histoire qu'il ne faut pas généraliser à l'ensemble du nautisme, heureusement, mais voilà, je voulais montrer que le parcours peut-être accidenté et que tout n'est pas bleu. C'est une façon de faire, après il est possible d'organiser, mettre en place un système de collecte d'informations en ligne, à partir des remarques des acheteurs et bien d'autres choses, mais mon prochain objectif est est à court terme et basique : goûter au plaisir de naviguer sereinement. Ceci dit, je suis allé voir votre site : fraîcheur garantie et de belles photos. Ce changement de décor m'a changé les idées. Cordialement.




 --- ♦ ---






C'est tout simplement ahurissant. Comment de tels "commerces" peuvent encore exister dans le monde impitoyable qu'est le nôtre? Cela me laisse songeur sur le changement de bateau que j'envisage (mais avec un chantier plus confidentiel et un vendeur moins "pushy"). Dans tous les cas merci de partager cette expérience avec d'autres. sur ► Livraison bateau - signature PV de réception 
C'est un secteur "privilégié", dont les affaires sont rarement évoquées sinon jamais. En général, rares sont les propriétaires qui évoquent ces désagréments avec aisance. Il n'est pas facile d'avouer que l'on s'est abusé, par conséquent ... d'autres en profitent. - Moi-même je n'ai pas été très à l'aise surtout avec un bateau neuf, c'est l'existence d'autres blog qui m'a permis de franchir le pas. - Si c'était à refaire, je serais encore plus intraitable sur le bon de commande, et ne signerais que lorsque tout sera écrit. Des petits + offerts ici ou là, aux équipements spécifiques et bien sur avec les prix et les remises, jusqu'à la marque de l'antifouling qui avait posé problème, ou des poulies de drisses de pavillon. C'est la partie la plus ingrate à préparer, la plus longue, mais la seule, qui vous permettra de vous défendre en cas de difficultés. Prendre son temps, rien ne presse. On traite une affaire, rien qu'une affaire, un contrat, des chiffres et ... eux aussi. Cela engage sur ► Livraison bateau - signature PV de 

 --- ♦ ---

Votre blog est très instructif! Je n'ose me mettre à votre place, je serai "au fond du seau" pour moins que cela. Ces bateaux se vendent à un prix élevé, ne devraient souffrir d'aucuns défauts et avoir un SAV irréprochable... J'ai eu plusieurs bateaux, tous d'occasion, et je pense que les plâtres sont essuyés par le précédent propriétaire... Même si être le premier à fouler les planchers d'un bateau neuf doit apporter une certaine joie, je ne passerai jamais par cette solution, votre expérience (qui n'est pas unique, loin de là) me le confirme encore... Bon courage pour la suite et bonnes navigations.... Yves sur La presse nautique




Le temps de trouver pourquoi votre commentaire n'était pas publié (option modération des commentaires = toujours) Je suis d'accord avec vous, car j'étais parti sur occasion bien équipée. Et puis comme on avait l'intention de garder le bateau plusieurs années, on a franchi le pas, poussé par la retraite. Notre joie a été éphémère malheureusement. Cependant j'espère que le "SAV" va faire son travail et je compte sur les futurs navigations pour nous remonter le moral. Merci de votre commentaire et bon vent - sur La presse nautique
 --- ---



7 commentaires:

  1. à l'attention du fournisseur du chantier :
    J'ai pris la liberté de modifier et certainement de dénaturer la force de vos propos en remplaçant les noms et certaines expressions par des (...), car vous écrivez en "anonyme", et nous ne savons pas de quoi il s'agit. Cordialement - Le modérateur du blog.
    <<
    Bonjour,
    Je suis fournisseur du chantier Dufour Yachts, depuis plusieurs années et je souhaite confirmer aux acheteurs indécis, qu’il est primordial de s’assurer les services d’un très bon avocat, avant de conclure quoi que ce soit avec ces gens là.
    (...) le (...) du chantier Dufour est un procédurier (...), qui « dégaine » ses nombreux avocats conseillers à la moindre petite contrariété, afin de botter en touche et gagner du temps, en exploitant les délais juridiques ! (...).
    Toute la profession déplore le marasme du nautisme actuel, mais la situation financière particulièrement catastrophique du chantier Dufour est largement explicable par la conception détestable des affaires, (...), qui justifie malheureusement le déclin d’une société qui bénéficiait pourtant d’une reconnaissance internationale.
    (...)
    Je conseille donc à tous les clients potentiel de ce chantier de passer leur chemin et de se tourner vers la concurrence, qui ne manque pas sur ce créneau.
    Etant donné mes problèmes judiciaires en cours avec Dufour -Yachts, il ne m’est pas possible de signer ouvertement mes propos et je le regrette, mais connaissant mes adversaires, je ne souhaite pas repartir pour une nouvelle série de procédures.

    RépondreSupprimer
  2. Dans le domaine de la plaisance ou on a plus souvent à faire à de "bons bricoleurs" que de vrais professionnels.

    Déjà sorti de chantier on voit que la qualité est très variable d'un produit à l'autre. Même pour les gros chantiers " industriels", ce sont encore des métiers très artisanaux, loin des process industriels utilisés pour l'automobile.

    Il n'est donc pas étonnant que les difficultés apparaissent quand on a à faire à plusieurs intermédiaires qui vont se renvoyer la balle entre ce qui relève de la responsabilité du concessionnaire et celle du constructeur.

    On n'imaginerait pas ce genre de soucis en achetant un voiture. C'est pourtant le lot commun de beaucoup d'acheteurs de bateau.

    Après avoir lu de nombreux blogs comme le vôtre, et entendu les déboires de tant d'autres avec tel ou tel concessionnaire, un achat par le biais d'un concessionnaire était de toute façon exclu pour moi.

    J'ai acheté mon RM directement au chantier et pour ainsi dire les "réglages" sont passés comme une lettre à la poste.

    Autant se rabattre sur de l'occasion. En neuf on n'a malheureusement que peu de chantiers permettant de travailler en direct.

    Je vous souhaite en tout cas bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage vos remarques. Concernant "RM", j'ai connu un voisin de ponton qui avait eu un RM 10,60 ou 10,50 qui a été revendu il y a 1 an maintenant. Les problèmes ont été réglés par le chantier à priori sans difficultés. Comme quoi tout est possible avec un bon chantier et des gens responsables.
      En tout cas, il,ou plutôt sa petite famille est revenue d'une année sabatique en Méditerranée enchantée du bateau.
      Pour avoir été invité à bord, je dois dire que l'intérieur est bien agréable. De plus, le mobilier étant peint en blanc (sur son bateau), si une reprise est nécessaire, cela ne doit pas poser de problème. Ce qui est un vrai plus par rapport aux placages d'aujourd'hui qui sont très fragiles. De plus si vous voulez faire un bricolage, il est impossible d'obtenir la même teinte car elle fonce aux UV.
      Pour ma part, les carottes sont "cuites", mais je souhaitais informer d'autres plaisanciers sur ce qu'ils peuvent rencontrer ou mieux éviter. Merci de vos commentaires et bon vent. Cordialement.

      Supprimer
  3. et d'autres avis :
    http://www.hisse-et-oh.com/forums/heo-clubs/messages/1391443-dufour-410-vos-avis#reply_1398985

    RépondreSupprimer
  4. Je rejoins la majorité ayant acheté un Dufour au concessionnaire de Marseille quelle déception ! Bateau pas fini ni par le chantier (aucune réponse bien que contacté ! ) ni par le concessionnaire. Délais non respectés, incompétence et mauvaise foi! Une vraie galère en être dégoûté !

    RépondreSupprimer
  5. Galère, merci de votre témoignage, cela montre encore une fois que notre cas n'est pas isolé et que nous ne racontons pas des sornettes. Il est vrai que l'on ressent plus que du dégoût et il est difficile de surmonter cette épreuve. Un avocat, oui, mais un vrai pas comme celle que l'on a rencontré. Sachez que notre assurance Groupama maison "défense recours" couvrait ces problèmes et une partie des frais, pas bien loin, mais à ne pas négliger. Renseignez-vous si vous le souhaitez. L'assureur ne prend en charge les frais qu'à partir du moment ou le dossier est enregistré (chez notre assureur en tout cas). Ensuite vous pouvez consulter avocat etc. Nous, on a tellement été dégoûté, qu'on a laissé tombé, le boulet Dufour, plus le boulet concession, plus le boulet avocat : trop c'était trop, mais j'aurais du persévérer et changer d'avocat, mais j'ai perdu pied.
    - J'ai écrit au chantier pour le pont qui se déforme et la porte de la cabine qui ne ferme plus, à la mise sous tension de l'étai largable, puisque c'est lui qui l'a posé. Le SAV après avoir tourner en rond, se montrant compréhensif, minaudant, a botté en touche : voyez votre concessionnaire. Alors là, avec les deux Daltons de port Camargue, autant me tirer une balle direct dans le pied.
    Il faudrait presque créer un collectif de défense ou une association, j'ai l'impression que l'on serait surpris.
    En tout cas bon courage.

    RépondreSupprimer
  6. En complément de la partie juridique : l'avocat avait écrit à Dufour qui n'a jamais répondu, et à la concession qui n'a répondu que par des mensonges. Donc les meilleures conditions sont : un avocat compétent, un entourage motivé, ne pas être trop éloigné du bateau. Etant en Seine et Marne, tout devient compliqué avec 1500 km AR et donc 2 jours de voiture.

    RépondreSupprimer

Si vous le souhaitez :
- vous pouvez réagir dans une page dédiée : Vos réactions, Vos Témoignages;
- vous pouvez également adresser un mail privé à : adrdpt@gmail.com