Suggestions pour l'achat

Notre expérience nous permet d'écrire ces quelques lignes.
Si au cours de la phase avant vente, vous ne sentez pas vos interlocuteurs (manques de clarté, erreurs, on verra plus tard en magasin, etc.) : réfléchissez bien avant de vous faire "embarquer".

Le plus important : Essayez de découvrir la concession dont vous dépendrez plus tard avant d'envisager un achat. Visiter un ou deux bateaux d'occasion et observer. Si vous n'êtes pas du coin, essayez de vous renseigner auprès d'autres plaisanciers ayant des bateaux du même constructeur. Vous pouvez également suivre sur le quai, la préparation et livraison d'un bateau et observer la tête des gens à la réception.  Mais il faut y penser AVANT et avoir du temps, ce qui n'a pas été mon cas.  C'est après, au carénage ou sur les pontons que les langues se délient.


LE PLUS SIMPLE 
Ne signez rien, ne versez rien,  à la concession tant que votre dossier de financement n'est pas entièrement bouclé avec les barèmes d'assurances obtenus après examens médicaux - si demandés. Surtout ne pas indiquer les organismes financiers avec qui vous traitez, cela ne les regarde pas. Et méfiez-vous de celui qui vous sera recommandé par le concessionnaire, comme ce fut notre cas, et présenté comme le "meilleur" <sans engagement bien sur, c'est pour rendre service ... >. Il y a toujours des commissions  ou des petits services à la clé.

Cela vous laisse tout le temps : 4 à 6 semaines minimum pour parfaire votre "bon de commande" et spécifier tous vos équipements, avec parfois les caractéristiques : éviter bimini ou capote sans plus d'informations, car cela laisse la porte ouverte à des problèmes ultérieurs.


Signez le bon de commande uniquement si ces conditions sont réunies 
et ensuite seulement, vous pourrez verser un acompte qu'il pourra encaisser
et
croisez les doigts pour la suite.


Si vous poursuivez , voici quelques suggestions

>>  Vous :
Organisez-vous, même si tout va bien au départ. Le but est de pouvoir retrouver les informations sans difficultés, car vos petites notes papiers auront comme par magie disparues et eux, ne se souviendront plus.

Selon les outils à votre disposition
  • Créer des répertoires dans votre messagerie, sur disque dur, clé usb, etc.
  • Faire vos échanges par mails ou confirmer vos propos téléphoniques par mail. Au besoin demander confirmation pour éviter la phrase : ah , mais je n'ai rien reçu. De plus l'accusé de réception peut-être fait par une autre personne. Cela permet de garder des traces et vous rendra service, aujourd'hui encore, alors que le bon de commande a été signé le 14 décembre 2012 !  
  • Ne jetez aucuns mails, même de vos négociations antérieures pour des leasing ou autres. Ne jetez rien tant que votre dossier n'est pas réglé, bateau livré et mis à l'eau.  Les échanges par mails sont importants et valent un courrier.
- Mettre en place quelques documents avec des colonnes :
  •  un suivi de vos mails sous la forme : date | le descriptif succint -
  • un suivi des évènements  sous la forme : rdv, date achat, leasing, assurance, livraison  etc.
  • un suivi des points à traiter, car ils oublient vites les bougres et nous aussi, on peut également se tromper ou s'être mal fait comprendre. En principe c'est le boulot du vendeur, mais le nôtre ne notait rien ou sur un post-it de 2x2cm, et obligeait à répéter - à reprendre - re ... et re... en permanence. Une vraie feignasse et aussi une technique pour embrouiller les gens. Oui, oui, nous ferons et bilan : rien n'est fait et toujours une mauvaise excuse pour reporter à une date ultérieure.
     Tableau de suivi sous la forme : date du problème | date de résolution | descriptif et évolution.
     Ce document  très important servira de référence dans les échanges et constituera un vrai plus.

>> avec le concessionnaire :

Exiger un bon de commande conforme et informatisé pour la clarté. Vous devez trouver
  • la période de rétractation,
  • la date de livraison du bateau préparé et de mise à l'eau
  • toutes les options et prix et remises clairement mentionnées . (rappel de la place de port).
  • concernant l'acompte, le point est évoqué précédemment au paragraphe "le plus simple" . Ne rien signer, ne rien verser. Vous pouvez consulter la page "leasing" vous serez surpris.

Sur le bon de commande ou annexé au bon de commande, il faut absolument consigner en détails les points suivants : 

- l'inventaire détaillé du bateau, la sécurité (bib,  gilets harnais, nombre, type, marque, etc.),
- faire noter les équipements auxquels vous tenez, ou qui vous sont présentés comme livrés en  standard, mais ne figurant pas dans le descriptif du bateau (exemple de mes barres à roue à double rayons, extensions bains de soleil). Ne craignez pas la moquerie du vendeur. D'ailleurs, si déjà à ce stade, il réagit de cette manière, vous pouvez partir et voir ailleurs.

Je ne l'ai pas fait à mon grand regret. Ne réfléchissez pas, restez instinctif, partez. Ne vous embarrassez pas de politesse ou d'obligations imaginaires vis à vis du vendeur, il n'en a pas pour vous. Minimum syndical de rigueur bien sur.

- faire noter ce qui est offert (projecteur de pont, type puissance, etc.). Il va vous rire au nez et tenter de vous ridiculiser, car c'est gratuit (si, si, c'est du vécu), mais après il ne pourra pas revenir dessus ou oublier.
Notre feu de pont  a une ampoule de 10w, perché au 2eme barres (environ 10m de haut) : bilan cela n'éclaire rien, ou un très léger halo dans le noir absolu.

- noter antifouling et marque si vous avez une préférence. Je voulais du International car je suis habitué à cette marque (convenu au salon). Après j'ai eu un mal fou à l'obtenir.

- ne vous contentez pas de laisser noter : option "Bimini",  mais Bimini Grand large ou "sur mesure" en toutes lettres, pour permettre ceci ou cela. La capote idem, faire ajouter systématiquement les particularités demandées.
Le mieux étant de noter les dimensions, couleurs tissu etc,  sinon à la livraison ...surprise, et là, les sourires disparaissent et vous l'avez dans le dos..

- le prix total livré en concession, prix transport, prix de la préparation qui comprend quoi ?

La mise en main du bateau dite " personnalisé", c'est terminé devant la capitainerie ou plutôt pas très loin de la vedette des douanes. Pourquoi ? parce que le bateau n'était pas immatriculé et que cela pouvait lui coûter 300€ je crois , bizarre cette affaire !

- le prix total, puis le prix remisé avec les détails, en cas de remises successives (remises salon, remise concession etc.).
Mentionner les remises est obligatoire, car elles font parties de la transaction, :il faut une trace. Rappelez-vous la promo virtuelle du salon, le pack d'équipements offert  ... envolés.

Pensez également à la revente de votre bateau.
Il est préférable d'avoir une facture à 100.000€ remisée à 80.000€ plutôt qu'une facture à 80.000€ sans spécification de la remise.
En tant qu'acheteur d'une occasion, le vendeur aura beau expliqué qu'il a eu une remise de 20.000€, pourquoi devrais-je le croire, il y a tellement de beaux parleurs ?

Lorsque le vendeur m'a remis la facture après la livraison, il y avait 3000€ de plus ! Heureusement que j'avais les mails attestant du prix et de son accord. Il ne se souvenait plus et prenait son air sceptique ! Véridique. Gonflé le gars .Comme si je voulais le voler, le voleur volé, cela eut été un comble.

Lorsque tous ces points sont traités, viendront les signatures, puis vous devrez faire un chèque d'acompte.
Faire un chèque d'acompte "mini de chez mini", quitte à négocier.
N'hésitez pas, le ridicule ne tue pas. Ils n'ont pas froid au yeux, ne vous inquiétez pas. Ils vous joueront la comédie, ils sont habitués. D'ailleurs, le ridicule serait de ne pas discuter.
Surtout pas, les 10% qu'il demandera avec un air détaché en précisant que c'est un standard.
Ils prennent leurs grands airs pour tenter de vous mettre mal à l'aise et vous obliger à signer.

Sur le plan du financement, j'ai préféré obtenir un accord préalable de financement = moins de stress.
Ce serait dommage de signer et de ne pas obtenir de financement => risque de perte d'argent.
Mais comme je l'indiquais plus haut, boucler votre financement entièrement avant de passer à l'examen du bon de commande et à l'acompte qui sera encaissé sitôt le chèque fait.

 Donc réfléchissez bien.

Primordiale : Ne signez pas le bon de commande tant que : 
vous n'êtes pas "entièrement satisfait" 

Pas de : "On verra plus tard"

Rien ne vous presse, sauf le vendeur
 
Ne jamais vous laisser presser, ne rien concéder. Si vous fatiguez, reprenez plus tard.

S'il vous presse, c'est qu'il veut vous embrouiller, c'est aussi simple.
Bonne chance
>>>>>><<<<<<<

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous le souhaitez :
- vous pouvez réagir dans une page dédiée : Vos réactions, Vos Témoignages;
- vous pouvez également adresser un mail privé à : adrdpt@gmail.com