Dufour 410 GL : European Yacht of the year - Nominated 2014 - 2015




"European Yacht of the year nominated 2014", 
le saviez-vous ?

Je croyais que le Dufour 410 avait été élu bateau de l'année 2014. Mais cela ne me préoccupait pas plus que cela, sinon que cela provoquait en moi quelques boutons rouges au regard de mon dossier, et j'avais fait cette photo au salon de Paris en décembre 2013. Puis, curieux, et surpris d'entendre plus tard que l'Oceanis 38 était sacré dans la catégorie croiseur familial, je suis revenu sur ce fameux Award.

Lorsque l'on visite le salon du bateau au mois de décembre et que l'on voit apposé sur le bateau l'étiquette "European Yacht of the year" - suivi de : "nominated 2014". Moi simple pinot, avec un anglais pas très affûté, je me disais que le bateau avait été élu meilleur bateau de l'année, et personne ne vous démentira sur place (par ignorance ?), mais en réalité, savez-vous ce que la traduction veut dire selon le contexte :

... en candidature , candidat , désignés pour le titre, nominé tout simplement , en lice pour ...
En gros que le bateau a été sélectionné pour participer au concours  du titre de  "Meilleur ...."  

Et quand on s'intéresse à l'organisation du  "European Yacht of the year award", on constate que ce titre est décerné seulement fin janvier de la nouvelle année.
Donc au salon de décembre, vous verrez des "Nominated", et après dans la presse, le gagnant dans sa catégorie est déclaré par la phrase magique : "The Winner is ..."

Mais oui bien sur, quel idiot je fais. Vous le saviez aussi, mais c'était un rappel, pour ceux qui comme moi, croyaient que ...   et pour d'autres, qui croyaient que ce "pseudo titre" donnerait un petit plus, à la revente ...

Donc le Dufour 410 a été sélectionné mais pas élu. Que le meilleur gagne.

Historique du titre :

J'ai glané des infos ici ou là, et vous pourrez consulter l'article suivant
http://en.wikipedia.org/wiki/Boot_D%C3%BCsseldorf
http://en.wikipedia.org/wiki/Boot_Dusseldorf
      ... le lien ne marche pas à cause du "ü"

En 2001, pour dynamiser l'industrie nautique de la voile, et tout ce qui gravite autour, le magazine allemand "Yacht " a eu l'idée de proposer un évènement annuel en créant le titre de "European Yacht of the year award",  équivalent aux Awards du cinéma etc.
Se sont rassemblées autour de lui, les revues nautiques telles que :
Badnyt Denmark, Batnytt Sweden, Fare Vela Italy, Seilas Norway, Swissboat Yachting Switzerland, Voile Magazine France, Waterkampioen the Netherlands, Yacht Revue Austria, Yachting World England and Yate Spain.
Ainsi chaque magazine a un représentant au sein du jury, composé d'environ 11 personnes. Ce jury ou des volontaires je suppose, testent et sélectionnent les bateaux. Puis après un vote (supposition) , ils obtiennent l'étiquette "nominated" dans chaque catégorie avant les salons d'hiver, pour doper les ventes.

Et c'est à la fin du mois de janvier (vers le 20) au cours du salon  du bateau  "BOOT Düsseldorf", que le titre est décerné à un bateau par catégorie.
Donc si vous êtes attaché à ce jugement global, il faut attendre la fin du "BOOT Düsseldorf" pour choisir votre bateau. 

Aussi, ne soyez pas surpris de voir 20 bateaux avec cette étiquette au salon du bateau.
Etant incorrigible, il me vient cette question : pourquoi les plaisanciers qui achètent les bateaux ne sont-ils  pas représentés, car c'est bien eux, qui seront la cible des commerciaux ? Etonnant tout de même !
 
Catégories et critères

 1/ Catégories : 
Les catégories de bateaux ont évolués :
- de 2001 à 2008, il y avait 4 catégories de taille : inférieur à 10m, 10-12 m, 12-14 m et au-dessus de 14m,

- et depuis 2009, il y a 4 catégories baptisées :Familial, Luxe, Performance, Spécial.

Par catégorie 5 bateaux sont retenues. Ce qui fait pas moins de 20 bateaux à essayer minimum pour l'ensemble des magazines (4 catégories x 5 bateaux retenus).
Dès lors, les bateaux sélectionnés peuvent arborer l'étiquette 'nominated".

2/ Les critères : esthétisme - innovation - originalité - qualité de fabrication - performance.

En anglais on lit ceci , et il me semble qu'il y a des nuances : comfort - design and technical unique selling points - Sailing performance, build quality, value for money

Commentaires :

- Est-ce que les magazines essaient les mêmes bateaux pour ne retenir que ces 20 bateaux. A mon avis cela doit être une belle usine à gaz, et il doit y avoir quelques pétarades et des tuyaux tordus. De plus, je suppose que les industriels doivent avoir leurs mots à dire, et les négociations doivent être serrées, ..., ne serait-ce que pour mettre à disposition des bateaux sous leurs meilleurs jours, via les concessions, les loueurs ou via les nouveaux propriétaires.
"Chacun ayant besoin de l'autre", personne n'appuiera, là ou ça fait mal.

- Comment tout cela est-il financé ? magazines, industriels, professionnels. Comment tel ou tel magazine obtient le droit d'être membre du jury, (le nombre de tirage, une cotisation annuelle, ... ?). Je n'ai rien trouvé sur ces sujets.
- Ce type de manifestation tire-t-il vers le haut la qualité des bateaux, on ne sait pas vraiment. Il me semble que les constructeurs parient plus sur l'innovation, << design and technical unique selling points>> qui coûte moins cher si elle est bien pensée et "plus voyante", que sur la qualité des matériaux dont les prix s'envolent. Et nous ne parlons pas du coût de la main d'oeuvre et des charges associées de l'entreprise.
Donc pour contenir les prix, maintenir ou faire progresser les ventes et les marges : pas de mystère, il faut diminuer la qualité des bateaux.
Cela ne concerne peut-être que les bateaux "populaires", au profit des grandes unités de prestige qui doivent rapporter beaucoup plus, et dont les clients sont certainement beaucoup plus exigeants et surtout mieux entourés juridiquement en cas de problème.

Disons que cette manifestation permet au nautisme de rester présent dans les médias, et de semer des étoiles dans la tête des consommateurs dans le but d'entretenir le business.

Résultats pour 2014 : 

les"NOMINATED 2014" catégorie : Familiale
- Allures 39.9
- Bavaria Cruiser 37
- Beneteau Océanis 38
- Dufour 410 Grand Large
- 9.00 Winner

 "WINNER 2014"toutes catégories :
- Familiale : Beneteau Oceanis 38
- Luxe : Contest 42CS
- Performance : Delher 38
- Spécial : Saphire 27

Cela, c'est pour les voiliers, mais il y a la même chose pour les bateaux à moteur depuis 2005 :
European PowerBoat of the Year Awards 2014, classement par catégories de tailles.



Résultats pour 2015 

Dans la revue "
Voile Magazine" de mars 2015 un article sur ces titres.
Le journaliste nous en dit un peu plus sur la sélection et les tests, même si tout n'est pas expliqué, mais ce n'était pas le but de l'article, ..., donc un peu de lumière sur l'organisation.
J'ai compris que
- une sélection "papier" des bateaux était faite au mois de juin à la Haye chez WaterKampion et qu'ensuite 2 sessions de tests des bateaux étaient organisées sur deux plans d'eau :

> atlantique, à la Rochelle avec les soutiens du port et du Grand Pavois,
et 2 semaines plus tard
> méditerranée en Italie à Santa Margherita et salon de Gênes

Puis vient la remise des prix, organisée par la revue Yacht au salon de Dusseldorf, fin janvier de l'année suivante.
Les revues participantes : Yacht , Yacht Revue , BAd NYT, N&Y, Voile Magazine, FV, Seilas, Waterkampion, Segling, Marina.ch, YachtingWord.


L'auteur de l'article confirme la difficulté d'atteindre un consensus, et que parfois des surprises inexpliquées surgissent sur le choix d'un bateau. Donc on traduira qu'en coulisse, des pressions importantes doivent s'exercer, ce dont on pouvait se douter. 

En résumé pour 2015  les gagnants par catégories sont : 

Family  Cruiser        : Bavaria 46
Performance cruiser : JPK 10,80
Luxury cruiser          : Centurion 57
Blue Water cruiser   : Boréal 52
Special Yacht          : Advance 44  

Merci à Voile Magazine pour cet article qui nous ouvrent un peu les portes de ces awards, avec petites anecdotes, photos et plans des gagnants. Ce qui rend ces awards un peu plus accessibles aux lecteurs.
On peut regretter que les petits bateaux ne soient pas représentés, day-boat ou autres, car il y surement de belles petites choses produites ici ou là. Pourquoi ne pas ajouter une ou deux catégories.
Pour mémoire : de 2001 à 2008, il y avait 4 catégories de taille : inférieur à 10m, 10-12 m, 12-14 m et au-dessus de 14m.
Un ré-examen de ces catégories ne serait-il pas possible, pour que tout le monde (constructeurs et clients) y trouve son compte , car à 800.000 € le joujou ..., je passe mon tour surtout avec la décote argus à 10% l'an, mais à chacun ses moyens. Certains annoncent même que la première année, c'est 25% de décote.

On se demande bien pourquoi la décote est fixé à 25 % ou 10%. Qui a décidé de cela ? Ainsi en 5 ans vous perdez la moitié du prix du bateau (ou 60%)= 400.000€ sur 800.000€ de départ !
Est-ce normal ? Pour moi : non.
C'est simplement une "entente " du monde des affaires du nautisme et de la finance" pour faire marcher leurs business à nos dépends.
Quand on voit des bateaux de 5 ans ou 10 ans dans un état proche du neuf notamment dans les pays nordiques dont les gens dans l'ensemble sont à priori plus soigneux de leurs bateaux, on peut se poser des questions.
Par contre, pour une entreprise : oui, c'est bien, cela permet de faire jouer l'amortissement du matériel, donc plus vite on peut amortir, mieux c'est. Cela permet de réduire les bénéfices et impôts en conséquences et ou selon le cas de renouveler son matériel pour rester performant et bénéficier des avancées technologiques.

Donc cela se justifie parfaitement dans le cadre d'une entreprise, mais dans la plaisance sûrement pas, Les particuliers ne bénéficient pas de système d'amortissement, mais c'est pour cela, qu'ils, c'est à dire les financiers et leurs commis (magazines, etc.) ont décrétés de pareils décotes.
C'est vraiment brûler notre argent ou le jeter par les fenêtres de manière honteuse, tout cela pour servir leurs propres intérêts. Le pire c'est que l'on ne peut rien faire à part se faire plumer.
Mieux vaut ne pas trop réfléchir.

                                                         
 Résultats pour 2016

- Family cruiser  : Hanse 315
les concurrents  : Dufour 460 ; Jeanneau 54 ; Maxus 26 ; RM 1070.
On peut se questionner sur le fait qu'un Hanse 315 batte un Jeanneau 54.
Est-ce bien raisonnable de comparer un 9m avec un 15m !

- Luxury cruiser : Grand Soleil 46 LC
les concurrents nominés : Adventure 55; Maxi 1200 ; Oyster 475 ; Sunbeam 40.1.

- Performance cruiser : Solaris 50
les nominés : Django 980 ; Ice 52 ; Italia 9.98 fuoriserie ; J/112e.


- Multicoques: Dragonfly 25
les  nominés : Comet Cat 37 ; Dazcat 1495, Bali 4.3 Slyder 47
Même commentaire, comment placer un 25 pieds à 83000€ devant un 47 pieds à 660.000€. C'est vraiment du délire et rend peut crédible ces classements. Regarder ce qu'est un Slyder 47 sur internet ...
Cela ne retire rien aux qualités du Dragonfly bien sur.  

- Special yacht :Quant 23
les nominés : Bente 24 ; Corsair Pule 600 ; Fareast 28 R ; Farr 280.

et le jury :

Waterkampioen, Pays-Bas
 BådNyt, Danemark
YachtRevue, Autriche
 FareVela, Italie
Båtnytt, Suède
Yachting World, Royaume-Uni
Voiles et Voiliers, France
Seilas, Norvège
YACHT, Allemagne
YACHT, Espagne



Un plaisancier

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