Suivi technique depuis la livraison (tableau)



Dufour 410 Suivi technique depuis la livraison fin avril 2013

Après avoir parcouru "constats techniques" en photos, je vous propose ce suivi technique du bateau depuis la mise à l'eau. Cela pour faire apparaître chronologiquement nos réclamations. Certains points ont été réglés et d'autres sont toujours avec le status "non traité" . 

Les colonnes "Signalé le " et 'traité le' sont voisines pour mieux apprécier les délais d'attente.

Signalé le : date de signalement du problème, consignée dans un compte rendu technique remis à la concession. Les points sont consignés lorsque la concession n’est pas intervenue après plusieurs demandes verbales.

traité le : date à laquelle j’ai constaté que le point a été traité suite à un déplacement au bateau.

acteur : intervenant qui a traité le problème



signalé le
traité le
objet
description
acteur
30/04/13
mai 13
Batteries en alarme
Demande de mise en place d’un câble électrique de quai pour charger les batteries du bateau.
SAV
30/04/13
mai 13
Fil électrique 220V pour le bateau
dotation inventaire - livré
SAV
30/04/13
mars  2014
Coussins de cockpit
4 coussins facturés 750€, alors que cela incluait à priori les coussins des extensions bains de soleil non livrées. >> mars 2014  livraison d'un  jeu complet de nouveaux coussins livré avec les extensions bains de soleil
SAV
30/04/13
non traité
Cabine AV
Coussin non livré: Il manque le coussin  d’angle à droite pour caler la literie - 

30/04/13
nov 2014
Cabine AV
Ils manquent les charnières pour tenir les couvercles des 2 coffres sur le lit à droite et 1 coffre en dessous pour les chaussures : visibles sur les photos et site Dufour
client
30/04/13
non traité
table à cartes
Aménagement non livré pour la pose du GPS dans l’équipet à coté du tableau électrique– signalé à la livraison et par courrier à Dufour le 30/05/13

30/04/13
non traité
Cuisine
Fargues non livrées.
Fargues non livrées. Selon le descriptif sur la plaquette Dufour : 3 équipets avec fargues amovibles. Les tourillons ont été livrés, mais pas les 3 fargues (supports troués) à insérer dans le fond des équipets.

30/04/13
non traité
porte plexi du panneau électrique
la porte plexi du panneau électrique et celle de l’équipet voisin se gênent à l‘ouverture. 

30/04/13
mai 13
2 éclats sur la coque
tribord avant + rayure : demande de réparation
SAV
30/04/13
mai 13
Rayure sous la coque
bâbord arrière – traité ou recouvert par antifouling
SAV
30/04/13
mai 13
WC électrique
remplacement de la pompe manuel par un kit conversion non prévu : beaucoup trop bruyant
SAV
30/04/13
non traité
Frigo
Problème de conception de l’ouverture du frigo + Pb de joint d’isolation qui ne tient pas. Octobre 2013 : Le client a inséré un joint plat de hublot sur le chant des portes pour améliorer l’isolation - à suivre été 2014
client
30/04/13
mars 2014
Frigo Porte gauche 
Défaut teinte placage traces de taches + ou – visible selon la lumière :  changement demandé.
SAV
30/04/13
non traité
Frigo-Porte droite 
Eclat mal masqué par point de colle ou autre produit – changement  demandé
> mars 2014 changement porte, mais une charnière non située au même endroit a nécessité un rebouchage sur le placage
SAV
30/04/13
non traité
Micro-onde
Posé dans l’équipet fin juin 2013 - Manque encadrement – installation partielle
> mars 2014 : une baguette a été collée rendant impossible l’extraction du micro-onde pour nettoyage ou changement micro-onde ou fusible etc.
Demandons son décollage et la mise en place du kit prévu

30/04/13
mai 13
détenteur de gaz
posé
SAV
30/04/13

non traité
Choc / ponçage plat bord sous hublot de coque bâbord
Choc sur le plat bord – mal masqué : trace de ponçage
> mars 2014 le client a mis de la crème nivea pour atténuer le défaut du ponçage

30/04/13
mars 2014
Portes de la descente
Jour d’1,5 centimètre entre le haut des portes et le capot coulissant => froid + eau +vent + facilité effraction
+ pb écoulement de l’eau sur les marches
SAV
30/04/13
sept 13
Main courante inox table de cockpit
Elle devait être faite sur mesure – livraison d’un standard - posé par le client
client
30/04/13
juil 13
Plancher dans le carré
Devant la porte cabine avant en prévision de combler éventuellement le décaissement
SAV
30/04/13
mai 13
2 gilets gonflables
livré après n réclamations
SAV
30/04/13
mai 13
Feu de pont
posé mais il n'éclaire rien
SAV
30/04/13
mai 13
Drisses de pavillons
les poulies barres de flèches achetées par le client
client
30/04/13
juil 2013
Mouillage
Dotation prévue:
30m de cablôt, ancre 20kg,, 50m de chaine de 10
Constat dans la baille à mouillage :
17m de cablôt, ancre 16kg, 50m de chaine  de 10
SAV
30/04/13
mai 13
amarres
3 amarres dont 1 longue – discussion autour des longueurs qui ne sont pas définies et biens courtes. Pourquoi 3, puisqu’il faut amarrer le bateau sur 4 taquets.

04/05/13
mars 2014
Barres à roue : double rayons
remplacement des barres ‘simple rayon’ par des doubles rayons.
SAV
04/05/13
mars 2014
Extension bancs de cockpit (bains de soleil)
livraison et pose effectuées
SAV
04/05/13
non traité
Bimini
bimini non fait sur mesure– Il est trop grand pour la pose d’un portique avec panneaux solaires sans déborder du tableau arrière– difficulté de mettre un moteur d’annexe sur la chaise prévue à cet effet à cause des tubes du bimini. Nous demandons la reprise du bimini et son remboursement par Dufour -concession ainsi que la réparation des trous sur le pont.

04/05/13
non traité
capote
non fait sur mesure : les sangles d’attaches latérales sont trop courtes et la capote doit être plus enveloppante.
> mai 2014 capote retouchée mais à refaire

04/05/13

non respecté
Signature PV de réception avec une  retenue financière de 6450€ avec la garantie de bonne fin au 15 juin 2013.

mai 13
non traité
Barre de flèche bâbord
La 1ere barre de flèche bâbord a été mal ajustée au mât et présente un espace. Ce problème a été signalé à la réception du bateau. Etant donné les forces en jeu, j’ai demandé à Dufour Yachts par mail du 7 avril 2014 de faire vérifier cette fixation . Sans suite

22/05/13
non traité
cabine avant : coffre adossé au puit
pb finition façade coffre : frottement placage à bâbord

11/05/2013
non traité
joint porte de la descente
le joint d’étanchéité d’encadrement de la porte se décolle avec la chaleur.

11/05/13
mars 14
cuisine : plancher voilé
le plancher du coffre au pied de la cuisine est voilé et présente un danger de blessure pour les pieds.
SAV
11/05/13
juin 13
Occultation des hublots de coque dans cabines
Mise en place de plaques d’occultation lumière avec mousse. Travail pas soigné.

11/05/13
juin 13
housses de barres et de table de cockpit
livrées
SAV
11/05/13
oct 14
coussin dossier table à carte
2 attaches velcro manquent - remis au client

11/05/13
juil 13
rayures suite déplacement bateau
faire une reprise gelcoat sur retour de coque bâbord niveau fargue bois sur liston
SAV
11/05/13
oct 13
présence d’eau sous le contremoule de la cave à vin
présence d’eau verdâtre (antigel), plus eau qui s’accumule sous le contre-moulage –.
Ajout par le client de colliers sur les embouts d’eau chaude (évier,lavabo, cumulus, douchette extérieure)
client
11/05/13

non respecté
Nouveau point signé avec Concessionnaire (suite de celui du 4/5/13) avec la garantie de bonne fin au 15 juin 2013.

19/07/13
oct 13
ridoir de filière bâbord avant rouillé
ridoir de « récupération rouillé » non identique aux autres. Point non consigné, mais traité en octobre 2013 après plusieurs réclamations
SAV
22/05/13
non traité
cuisine : bouton de fermeture meuble tiroir bas coulissant
le bouton ne fonctionne pas correctement – la porte ferme mal avec la poubelle

22/05/13
non traité
cuisine : équipets
pb ajustement des 2 portes au dessus gazinière : frottements – réglé par suppression de la porte pour le micro ondes. Pb reporté en cas de remise de la porte.

22/05/13
non traité
table à carte
La charnière droite de l’abattant présente un défaut à la fermeture.

22/05/13
juil 13
Martyr de protection hiloire
manque martyr de protection sur hiloire bâbord– acheté et posé par le client.
Concessionnaire remet 2 martyrs de récupération en mai 2014 - donc 1 an plus tard
client





13/09/13
oct 13
Groupe d’eau
se déclenche régulièrement (recherche de fuite)
client
13/09/13
oct 13
Main courante sur capote de descente
le tube de la main courante se déboîte
client
13/09/13
mars 14
spot plafonnier carré cassé
le vaigrage qui sert de support sous l’épontille de mât se fragilise lorsqu’il fait chaud et provoque la case du pied de lampe. Vaigrage changé mais le problème demeure.
SAV
13/09/13
mars 14
vaigrages cabines arrières
Les vaigrages des cabines arrières se gondolent.à la chaleur de la journée. En mars 2014 cela est traité par la pose d’un rail pour un coté et à priori collage de l’autre ! accès futur ? est-ce une préconisation constructeur pour les nouveaux bateaux
SAV
13/09/13
à suivre
inox du bateau
qualité de l’inox ! 2 polish faits – à suivre
client
13/09/13
mars 14
WC électrique
remplacement du kit pompe électrique par un WC électrique standard : le bruit est plus supportable. Finalement achat  et remplacement par autre chantier du WC par un Flush. Le tout à mes frais
SAV
Client 
14/10/13
mars 14
Bimini
pb d’emboîtement des ergot sur ressort qui ne bloquent pas les tubes du bimini
SAV
14/10/13
mars 14
prise électrique 220v Cuisine évier
le capot de protection de la prise électrique 220V contre les projections d’eau ne ferme pas. Mais HS à nouveau.
SAV
14/10/13
mars 14
Fixation store/rideau
un bouton pression de fixation du store s’est arraché, mais un autre bouton s'est détaché.
SAV
14/10/13
non traité
Fixations filières sur balcons arrières
les points de fixation sont soudés trop bas ou à l’envers. Ce problème n’apparaît pas sur les balcons avants. Modification par autre chantier à mes frais 

8/12/13
mai 2014
Feu de pont
Il  n’éclaire pas : mars 2014, proposition par la concession de changer l’ampoule de 10w par  une led. Fin mai  la concession indique que  le feu sera remplacé. A priori fait car éclairage un peu mieux 

8/12/13
non traité
Ecoulement évier salle d’eau
Problème persistant d’écoulement d’eau du lavabo/douche rejets /projection / bruit de compression d’air insolite bulles projections . Ajout d'un passe coque dédié à l'évacuation du lavabo. A mes frais  
Client
11/03/14
mai 14
Axe barre à roue
demande d’un cache moyeu pour la deuxième barre
SAV
11/03/14
non traité
Coussins carré
taches de gras sur les coussins. Du gras du joint de cloison/pont coule sur le plafonnier de l’épontille de mat et atterrit sur les coussins .Demandons le changement des housses (assise et dossier) car c’est la deuxième fois.
> mai 2014 – mises au pressing par concessionnaire– l’assise reste à changer
> le 3 mai 2015, nous constatons une nouvelle tache sur le dossier.

11/03/14
19/03/14
plafonnier carré
retailler proprement le vaigrage du plafonnier (épontille de mat) suite aux remplacement lampes et vaigrage
SAV
11/03/14
19/03/14
capot de descente
fendu sur toute la largeur suite à la chute d’un intervenant SAV - à changer
SAV
19/03/14
non traité
Salle d’eau – éclairage
Faux contact sur l’interrupteur de la  lampe de droite au dessus de l’évier

19/03/14
non traité
Attaches des coussins bain de soleil
Problèmes avec les attaches  des coussins des extensions bains de soleil du cockpit: Suite livraison / installation des extensions bain de soleil en mars 2014 :  les attaches plastiques des coussins ne peuvent pas se retirer sans arracher le support femelle qui est vissé. Test  sur 3 attaches – Ce point devait être traité en même temps que la capote. La concession me remet 10 supports plastiques fin 2014, mais ne traite pas le problème. Proposons de faire coudre 2 ou 3 sangles : sans suite.

20/05/14
28/05/14
Moteur : fuite eau de mer - siphon anti-retour
détection par client d’une fuite d’eau de mer du circuit de refroidissement moteur par le siphon anti-retour. Siphon changé. Le moteur à 11h de marche. Cela explique-t-il en partie l’eau sous le contremoulage
SAV
01/06/14
non traité
Portes de descente
Les portes ‘western’ en plexiglas ont été changées en mars 2014, mais le soleil dilate le plexis et oblige à forcer à la fermeture, ce qui provoque un gondolement du plexi avec un impact sur la fixation des charnières

01/06/14
non traité
découpe de l’équipet tribord à facade clipsable /amovible
suite à une erreur de prise de cotes pour poser vhf et navtex , le technicien a fait une découpe  sur la hauteur du montant droit de la façade, et remplacé les clips par une vis, vissée depuis l'équipet voisin sur un bloc de contreplaqué fixé sur la façade qui n’est plus amovible.
Demandons la remise en état de l’ensemble. sans suite

01/06/14
non traité
Boitier de commande du pilote automatique
Le boiter de commande électronique du pilote automatique est installé dans le coqueron arrière du bateau qui est une zone humide, non aérée, difficile d’accès et coincé sous les coffres. Signalé à la livraison.
Demandons le déplacement de ce boîtier électronique dans un endroit plus accessible - même en payant : refusé : c'est du service !

01/06/14
non traité
Safran : angle de barre
L’angle de barre du safran est plus important sur tribord. Le bateau étant sorti pour le carénage, la concession indique que c’est un détail. Il y a environ 7° d’écart. Nous demandons qu’un contrôle-réglage soit fait. non effectué

15/06/14
non traité
Housses de barres
Les housses de barres livrées en juin 2013, ont été faites pour des barres simples rayons alors que des barres à doubles rayons devaient être livrées .Suite au remplacement des barres à roues en mars 2014, les housses ne sont plus adaptées car les axes des barres sont plus larges et les coutures sont trop tendues/ajustées. Une couture se défait déjà.

mars 14
mars 2014
WC électrique
Vérification . Après le changement du WC électrique en mars 2014, nous demandons à ce que l’installation soit vérifiée, notamment la tension du câblage du bouton de commande et la puissance du disjoncteur :A priori fait. Il manque toujours la notice d’entretien. 
SAV
juillet 2013
non traité
Facture du bateau
Nième réclamations pour obtenir une facture avec le prix du bateau sans remise préparé-livré port Camargue avec les options prises. Puis faire apparaître la remise et le prix remisé. La facture actuelle ne donne que le prix remisé sans les prix de toutes les options et ajouter les extensions bains de soleil et les barres à roues. Ces informations peuvent figurer sur un document annexé à la facture si nécessaire.


 
Je pourrais ajouter bien des choses : vanne de passe-coque eaux noires pratiquement bloquée, entrée d'eau par le pied de la cadène étai de génois, 2 ridoirs grippées, déformation du pont à la mise sous tension de l'étai de solent sur enrouleur en utilisant la fixation du chantier pour l'étai largable, le meuble derrière le guindeau tient miraculeusement car ils manquent des vis, les mains courantes noires en plexi et films décoratifs sur panneaux de pont qui laissent du noir sur les mains et vêtements, la jauge à gas-oil qui ne marche plus, enfin bref ... voir les photos proposées dans la rubrique "constats techniques".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous le souhaitez :
- vous pouvez réagir dans une page dédiée : Vos réactions, Vos Témoignages;
- vous pouvez également adresser un mail privé à : adrdpt@gmail.com