Options - Equipements - NMEA2000 - N2K


De tout un peu dans les lignes qui suivent.
 
Soyez attentif aux prix des options et sachez à quoi correspond exactement l'option.
Ne pas hésiter à questionner. Demander des devis sur les stands "équipements".
Du classique me direz-vous, mais tout de même important.

Comment sont fixés les prix des options ? Il faut rémunérer la concession, le poseur qui est un sous-traitant et peut-être le constructeur.

J'évoque quelques options (décembre 2012):

1/ radar Raymarine à 3660€ posé, pour un radôme de base coûtant un peu plus de 1100€ non posé.
Cela fait chère la pose.

2/ couleur des coussins du carré
Le bateau en version Adventure est livré avec les coussins du carré en suédine bleue, qui est une option à 900€ sur les autres gammes, donc on peut considéré l'avoir payé.
Si vous demandez une autre couleur : suédine 'grise - stone', vous repayez plein tarif : 900€.
Cela fait cher les coussins du carré. Par ailleurs, 18 mois plus tard, la suédine grise est très salissante et semble mal vieillir.

2b) l'intérieur du bateau : placage moabi ou chêne ? Nous avons pris moabi, ce qui donne un intérieur chaleureux 'marine', mais étant donné la qualité de finition du bateau, la fragilité du placage moabi et du plancher, je conseillerais à contre-coeur le placage chêne qui supportera mieux les défauts et les rayures, moyennant un supplément de  3500€ environ. Surtout si vous naviguez en équipage, si vous n'êtes pas trop soigneux ou si vous êtes loueur.

3/ mat à enrouleur : regarder le prix chez les autres constructeurs 50% de moins ... de mémoire.(à négocier)

4/ option "WC électrique"
Vous pensez à un WC marin motorisé "normal". Vous ne vous posez même pas la question à .... 660€.
Le vendeur vous laissera avec votre illusion en confirmant que c'est un confort de plus.
Résultat : on nous a remplacé la pompe manuelle par un kit de conversion électrique qui vaut 350€ prix public chez Uship.
Il fonctionne bien, mais alors, quel bruit de fou. Voir ou plutôt entendre dans "Constats techniques".
Après cette écoute, vous comprendrez mieux pourquoi vos voisins vous regardent de travers - surtout ne pas utiliser la nuit.

Le même fabricant Jabsco propose un WC électrique complet version "Flush", à 550€ prix public. Il se pose à la place de celui d'origine (les empreintes des trous sont normalement identiques).

Prix public : on peut imaginer que le constructeur obtient des prix spécifiques avec 30 ou 50% de remise.

Ce qui est curieux tout de même, c'est qu' une fois que vous évoquez ce problème : certains professionnels rigolent en disant que c'est connu et qu'il faut mettre au moins 1500€. Ah  !
Et ils se vantent de savoir conseiller le client.

En fait, ils vendraient des chaussettes ce serait pareil, mais là on est moins exigeant, vu le prix.

Etai Largable : à proscrire sur notre version de bateau (3 cabines 1 salle d'eau) - 
Précision donnée car la version 2 salles d'eau n'a pas la même cabine avant et pas de cache guindeau mais une cloison en biais sur laquelle on peut,  peut-être s'appuyer pour fixer un tire-fond moyennant quelques renfort de stratification.

Nous avons fait poser un étai largable par Dufour pour être certain de la qualité de l'installation. Puis nous avons remplacé l'étai largable par un étai fixe avec enrouleur et solent de 14m2. Le tout sur la cadène du chantier.
Bilan : le pont se soulève sans difficultés pratiquement sans mettre de tension. Le cadre de la porte de la cabine avant se déforme au point d'empêcher la porte de se fermer. voir photos dans "constats techniques" et la baille à mouillage ne fermait plus. Pour éviter de "tout jeter"  j'ai fait faire un faux barrot de 40 mm en contreplaqué stratifié au pont et à la coque, voir la rubrique Constats techniques
  

Ce serait à refaire, je prendrais le bateau en version de base sans bimini, capote, étai largable etc. et je ferais faire sur place progressivement. Quand il y a trop à faire, ou à choisir, ils ne savent plus vous conseiller, et ne savent plus où donner de la tête. Ils font n'importe quoi, ainsi que les sous-traitants qui courent pour finir au plus vite et encaisser. 

Il faut être sur place et suivre de très prêt tout ce qui est fait. 

A l'achat du bateau, au lieu de se noyer dans les détails de ceci et de cela, il vaut mieux se centrer sur l'essentiel c'est à dire les options sur lesquelles vous ne pourrez pas, ou difficilement revenir plus tard telles que : mat à enrouleur , moteur plus puissant. 
Ensuite : hélice tripale repliable ou non, propulseur, chauffage, je pense qu'il faut être certain de la qualité du travail que fera la concession quand on sait les cochonneries qu'ils font. Donc essayer une option à réception du bateau pour voir le boulot. 
La version Adventure est bien chère pour ce qu'elle offre. Les leds sous les mains courantes extérieurs : jamais utilisées, et cela fait un peu frimeur tout de même d'autant que cela n'éclaire même pas les passavants. Il eut été préférable d'avoir une led ou deux dans le cockpit, une dans la descente et la table à carte ou dans le compartiment moteur.

Si vous envisagez de grands voyages, pensez au régulateur d'allure qui consomme zéro ampère. Un pilote automatique classique consomme environ 4 ou 5 A/h minimum, soient sur 24h = 120 A / jour ! Si vous ajoutez le traceur GPS, l'AIS, les afficheurs, le frigo vous arrivez vite à 10 A/h (240 ampères/24h)  Cela fait beaucoup d'ampères et implique de dimensionner son parc de batteries, et de prévoir les moyens pour recharger les batteries au large : moteur, éolienne, panneaux solaires sur portique ou non, etc. un budget conséquent ou ... faire tourner le moteur 45mn  toutes les 12h ou 24h selon vos besoins et la capacité d'absorption des batteries. 
Vous pouvez coupler le régulateur  d'allure selon vos besoins à un petit pilote linéaire classique dans le cockpit (peu onéreux). L'inconvénient du régulateur est son aérien et la place qu'il prend, mais il est silencieux et ne tombe pas en panne (en principe !). 

Pour avoir potassé le sujet, 2 fabricant me semblent intéressants : 
- Hydrovane International  : 
    > http://www.hydrovane.com/fr
    >  déport possible du régulateur sur le tableau arrière :  environ 5000€  et fonction gouvernail de secours
- Windpilot :  
   http://www.windpilot.com/        > doit être positionné au centre du tableau, mais la version Pacific est démontable  avec 2 vis,  environ 3.400€  et une autre version à 5.900€  (gouvernail de secours). Inconvénient sur la version de base : la mise en place d'une drosse entre le régulateur et la barre, ce qui peut faire perdre un peu de réactivité.  
Les deux entreprises sont très réactives à vos demandes de renseignements.

- Je voulais des batteries au gel : impossible à obtenir malgré l'assurance du vendeur de pouvoir régler cela à la livraison.
Je reste avec 2 batteries de service Exide Premium 105a et une de démarrage de même type.
Ce sont des batteries pour voiture. Tout de même Dufour pourrait au moins monter en série des batteries marines ou les proposer en option. 
Comme disait le vendeur :  vous changerez dans 3 ans ! Ben oui. Bien sur mon petit, avec ton gros salaire.  
- Protection de la coque avec un primer époxy : impossible selon la concession, "le gelcoat est trop frais" ! Cependant le constructeur le propose en option. Allez comprendre ! 
- "son soudeur" qui devait me faire un portique sur mesure n'existe pas : sous-traitance
- "son menuisier"qui devait me faire un coin nav pour héberger les instruments  n'existe pas.   

Exercice :
Essayez de demander le prix d'une option dans plusieurs concessions. Soit vous n'avez pas de retour, soit on vous renvoie dans votre concession ou on essaie de répondre à coté.  Puis au téléphone, on vous explique qu'il ne faut surtout pas qu'il y ait de concurrence entre concessions.
Drôle de fonctionnement dans le réseau, on a l'impression que les prix sont établis au gré de l'appétit du concessionnaire et de la bouille du client.
Sinon la concession vous enverrait un document standard, ou bien les prix seraient sur le site Dufour puisque en principe, c'est un site marchand.

Jeanneau propose ces informations avec son calculateur : prix du bateau et certaines options courantes pour aider le futur client à cadrer son projet. Bien pratique et cela paraît normal pour des commerçants.

Electronique

Conseil pour le salon nautique : Noter sur un papier la configuration que vous souhaitez et la déposer dans 2 stands qui sont présents sur votre port d'attache ou à proximité. Demander à être appelé lorsque le devis est prêt, cela permet de voir d'autres choses en attendant.
Attention ils vous feront d'autres propositions. Cela peut vous aider, mais aussi vous déstabiliser dans votre choix, et là, ... adieu vos certitudes. Les gars parlent vite, alignent des schémas vites faits, et à la fin : vous êtes HS. Emmener du Doliprane à sucer, car un effervescent dans la bouche ça doit chatouiller.
Cogiter l'affaire avant, en couchant sur un papier les indispensables.

- le Traceur GPS Raymarine E95 : fonctionne bien, un peu long à se caler et énergivore plus de 3,5 ampères.
Donc attention car lui, plus le pilote, cela commence à faire beaucoup d'ampères sur 24h .
Particularité : la fonction Wifi que vous pouvez activer, permet d'émettre les infos du réseau seatalk-ng, à destination d'une tablette (Android ou Ios) avec uniquement les logiciels gratuits :
Rayview, Rayremote, Raycontrol.
Raycontrol permet d'avoir les mêmes fonctionnalités que sur le traceur car cela correspond à une simple prise de main à distance. Fonctionnalité bien pratique pour faire un micro-som la nuit dans la cabine et vérifier depuis la tablette une alarme AIS ou radar sans se précipiter à la TAC. Cependant pour vraiment lever le doute rien de tel que d'aller jeter un oeil depuis le cockpit.  N'oublions pas que l'ais permet de ne voir qu'un autre bateau équipé d'un ais émetteur à environ 4/6 milles uniquement depuis notre voilier. Quand un cargo déboule à 12-15N dans la nuit c'est toujours impressionnant et les distances semblent plus courtes ! 


Dommage que ces applications, App aux coûts si abordables, ne fonctionnent pas sur un PC sauf peut-être à installer un émulateur Android mais c'est encore se compliquer la vie. Il en est de même pour les autres applications sur les store (météo, navigation, routage  etc. ).

Attention, d'autres logiciels de navigation ou de routage ne pourront pas récupérer les infos de la Wifi du E95. C'est un Wifi propriétaire Raymarine.

Au salon personne n'avait su ou voulu, me donner cette info "pas très vendeur". Mon souhait était de réceptionner sur une tablette les données du réseau Seatalk-NG (Next Generation)  pour être traitées par un logiciel de nav, ou de routage, et capable d'intégrer également les fichiers gribs.
On savait simplement me dire qu'il y avait la wifi, le mot magique, la liberté du sans fil -  ça c'est vendeur. Donc vous vous attendez à pouvoir en bénéficier sans entraves.

Malheureusement, vous serez obligé d'ajouter / raccorder un convertisseur-émetteur Wifi type Seasmart  à 700€ et encore vous ne récupérerez pas tout, car le SeatalkNG est du Nmea2000 dont les trames sont  "habillées Raymarine".
Vous perdrez notamment les données radar, certainement celles de l'AIS. Vérifier pour les commandes du pilote automatique. Mais je ne voudrais pas vous induire en erreur.
J'ai fait part de ce problème au support raymarine afin qu'il "ouvre" la wifi, car nous l'avons tout de même payé et je trouve anormal d'être obligé de repayer et surtout d'ajouter un composant qui sera source d'une future panne et qui ne répond pas complètement au besoin.

Autre solution : l'interface filaire pour connecter votre PC via prise USB, avec votre réseau SeatalkNG du bord. Il faut acheter  par exemple le convertisseur/adaptateur de chez Actisense.com, le Actisense NGT1  si NMEA2000 ( à vérifier dans leur descriptif - prix 180€/200€ ou 110£ environ sur le site ci-dessous). Attention, au problème de connectique pour seatalk NG, il faudrait acheter l'interface Actisense monté avec le bon embout.
Raymarine vend un câble spécial pour une prise directe PC <-> le réseau : référencé  STNG-A06045 : d'un coté l'embout mâle SeatalkNg  et de l'autre un embout USB. A voir pour les amateurs sur ce site ou ailleurs : http://www.nmeashop.co.uk/A06045 à 22,65 £

Egalement vu sur le site : nmeashop.co.uk


SeatalkNG

SeatalkNG
SeaTalkNG
SeaTalkNG is Raymarine's version of NMEA2000. The Next Generation. Adaptor cables are available for direct connection to NMEA2000 Networks. SeaTalkNG Cables have an additional wire in them which is used to carry SeaTalk1 around the vessel on a common cable. Again SeaTalkNG to SeaTalk1 adaptor cables are available. SeaTalkNG has a much higher data speed than SeaTalk1, which allows more data to be transfered, more quickly.
Au salon tout est simple, tout le monde comprend tout, et sait tout faire. Tout est possible.
Vous vous dites : je suis nul avec mes questions. Mais dès-que vous grattez un peu, les réponses deviennent  évasives ou très rapides. Certains vous vendent des solutions qu'ils n'ont jamais vu fonctionner.
En fait, certains vendeurs embauchés juste pour le salon, ne connaissent pas les produits donc ... prudence.

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J'ai beaucoup hésité entre une tablette Android ou Ios car je suis tellement habitué à mon PC windows.
Eh oui. Devant les coûts de l'Ipad avec gps et la puce 3/4G, et l'incertitude de la qualité des logiciels, malgré l'engouement général. Etant un ex-informaticien, j'ai appris à être prudent. Entre le blabla et la réalité ...

J'ai essayé weather 4D pro sur l'ipod familial 64Gb : plantages permanents. Mauvais départ.

Sans conviction, j'ai fini par acheter un Samsung Galaxy Tab 3 noir , 8 pouces pour tester. Il était en promo Fnac à 200€.
Je dois avoué que j'ai été agréablement surpris. Les logiciels raymarine gratuits fonctionnent sans problèmes - essayés au bateau en mars 2014.

La tablette 8 pouces est agréable, tient bien dans la main, "passe partout", gps intégré, extension 32 Go sur sd card, mais ce serait à refaire je prendrais peut-être un 10 pouces pour le confort de lecture pour éviter les zooms. Parfois, les barbules de vent se chevauchent de trop et si je zoome, alors on ne voit plus le contexte. Donc c'est un peu pénible. Mais rien ne dit que sur 10 pouces ce serait mieux. Cela peut être lié au logiciel. Pour internet, c'est vraiment pratique surtout avec l'accessoire "couverture repliable" qui permet la mise en veille / éveille automatique.
Par contre, ne pas utiliser à l'extérieur, vous ne verrez rien s'il y a trop de lumière ambiante, pire si soleil. Temps couvert et la nuit : pas de problème. Alors que sur le GPS/traceur, la route est claire, en tout cas un peu plus. Normal me direz-vous.
Donc la tablette comme pressentie, reste à l'intérieur et se balade au gré des besoins, s'allume et s'éteint instantanément : c'est le plus de la tablette. Il n'y a pas d'emplacement pour une sim 3G, donc j'ai un boitier Domino + sim, de chez Orange que je recharge avec les forfaits. La connexion tablette et Domino se fait parfaitement - internet sans problème, mais les antennes du port ne sont pas éloignées.
Par contre à l'étranger ... je n'ai pas exploré le sujet, je vais revisiter les sites de références.


Météo/routage
Les logiciels sont en pleines évolutions, donc j'ai préféré limiter les frais pour découvrir les possibilités.

-Zygrib  logiciel météo sur PC (linux, windows, Mac) : gratuit
  http://www.zygrib.org/

- SailGrib FW sur Android   météo + routage  :  25€ + abonnement météo Great Circle. L'abonnement  est gratuit en version de base chez Squid. Il est compatible avec Sailgrib et Scannav, pas mal pour une fois !

- Scannav sur PC et android : logiciel complet selon options à prix raisonnable aux regards des autres logiciels du marché (grib, routage, marées, météo, cartographies au choix SnMap, les fameuses ENC, cartes navionics etc. Beaucoup de réglages. Un SAV très réactif aux demandes par mail. Forum bien fourni.
Scannav permet de récupérer les cartes navionics sur la SD card utilisée sur votre traceur GPS. La procédure nécessite d'une part d'être connecté obligatoirement au site navionics pour faire une mise à jour de la licence (2 ou 3 copies possibles de mémoire), et d'autre part avoir scannav actif sur le PC. Ensuite depuis Scannav, il faut suivre la procédure d'importation de cartes Navionics. Après avoir tâtonné, cela se fait très bien. Quel plaisir de voir sa carto sur le PC et de se déplacer avec la souris, utiliser les calques et autres outils que ce soit au bateau ou à la maison. Vous pouvez également charger les gribs depuis votre abonnement Squid ou d'autres fournisseurs gratuits.

Squid :    météo  + routage sur PC  - gribs de base gratuits.
GreatCircle propose des versions payantes selon vos besoins (modèles, durées) avec best start : pas mal pour l'avoir essayé.
A noter que pour faire un routage, il faut être connecté via internet sur le site GreatCircle, car le calcul est fait en ligne. La version Squid que vous téléchargez ne contient pas le logiciel de routage sur PC.
Donc si vous voulez essayer un routage en cours de navigation 'hors internet', ce ne sera pas possible, et c'est bien dommage, mais peut-être je ne maîtrise pas le logiciel.

- Weather 4D sur Android : essai gratuit ensuite abonnement 10€/an,  en attente de la version 4D pro ?
 attention pour les distraits : si vous avez ouvert un compte google vallet, on vous prélève automatiquement sur votre compte, les 10€ après la période d'essai gratuite et idem l'année suivante sans vous demander votre avis. Etonnant comme système, cela me paraît très moyen. Donc  j'ai fermé mon compte. Cela est peut-être du à une mauvaise utilisation des abonnements. Mea culpa.

Pour les gribs en téléchargement direct avec la wifi, j'ai rencontré pas mal de soucis, du à des problèmes de passerelles internet à l'étranger, même avec le domino.
Avant de partir, tester chez vous, la solution grib par mail, même au port et surtout à l'étranger. Le mail pose moins de pb que le téléchargement.

- N'oublier pas votre téléphone avec l'option "itinérance' pour récupérer les gribs par mail ou en téléchargement directe via 3G et plus. 
Personnellement je connecte mon téléphone au PC et fait la requête météo avec le téléphone en guise de modem. Cela fonctionne très bien.

-Autre possibilité,  allez à la capitainerie, demander poliment à récupérer un grib sur votre clé usb. En principe il n'y a pas de problème, sauf si tatillon pour les problèmes de virus. 

 - selon besoin et budget : le téléphone satellite ou le GoPro 


Synthèse de l'équipement "nomade"

En plus des cartes papiers indispensables, voici une synthèse 

1/ sur mon PC windows10 : 
- Scannav - routage avec cartographie Navionics et SnMap.    Grib par téléchargement directe ou par mail
- NCharts - pack cartes papiers + électroniques par région.   Grib par téléchargement directe  mais non partageable sauf erreur de ma part
- Squid  - carte mondiale de base - routage - Grib par téléchargement directe ou par mail. 
- Actisense pour faire le pont directe sur port usb, entre le réseau seaTalkNG et Scannav
Zygrib : grib téléchargement directe. Grib non partageable sauf erreur de ma part
- un GPS sur port USB en secours

2/ Tablette android  4.2.2 Samsung Tab 3 qui intègre un GPS de base. Vieille tablette mais toujours opérationnelle
- Boating HD  avec cartes de la région  - grib chargement directe mais non partageable 
- Sailgrib FW    routage et grib  chargement directe ou par mail 
- NvCharts
- Raycontrol - RayViewer - RayRemote
- SquidMobile
- Earthmate couplage balise Inreach 

3/ téléphone Samsung A5 avec son gps intégré
- navionics Boating HD + cartes
- NvCharts +  cartes - 
- Squid mobile
- pour info RayControl ne marche pas sur le téléphone.
- Earthmate couplage balise Inreach 


Concernant NvCharts ( produit allemand), il est pas mal fait et permet de charger très simplement sur PC, téléphone et tablette, le logiciel et la même cartographie électronique sans payer de supplément. 
Pour chaque pack, vous avez les cartes générales et détaillées dans un grand cahier couleur. Il faut s'habituer à la présentation et aux nombreux renvois, parfois à 3 niveaux pour finir sur le port. 
Par ailleurs, il faut savoir que les cartes ne sont pas détaillées comme sur les cartes vectorielles sauf pour les ports de références sélectionnés par NvCharts. Vous ne pourrez pas zoomer sur certaines petites criques, baies  ou portions de cotes car les cartes sont des cartes rasters à une certaine échelle. Donc parfois c'est un peu frustrant.
Vous avez malgré tout, pour 49 à 80€ environ, les cartes sur support papier et sur support électronique. 
A mon avis, Boating HD et la carte électronique de la région seront un bon complément si vous n'avez pas de traceurs fixes.
Toutefois, eh oui, le revers de la médaille, je trouve les cartes un peu petites (format du fascicule oblige). Je préfère faire le point sur les cartes classiques dépliées en grand sur la table du carré et permettant de jouer de la règle de Cras plus facilement et du compas sur de plus longues distances, mais c'est surement une question de pratique.   

Balise INreach de chez Garmin


Un peu hors sujet, quoique ! Après de multiples hésitations, j'ai acheté pour la saison 2019, une balise de positionnement Garmin Inreach Explorer adossée aux satellites Iridium. 
Le but n'est pas de refaire la notice Garmin mais de donner ici quelques indications, si cela peut aider d'autres navigateurs, car je n'ai pas la prétention de connaître parfaitement le produit.
- Ayant entendu un tas de choses bonnes et pas bonnes, et bien je peux vous dire que j'en suis vraiment très satisfait pour mon utilisation. 
Sur mon bateau  : pas besoin d'accrocher la balise dehors. Je l'ai fixé sur son support à la table à cartes et il n'y a pas de problème d'émission-réception. 

Cette balise n'a rien à voir avec une PLB ou EPIRB. 

Pour faire court : 2 fonctions : Elle permet de vous géolocaliser sur une carte mondiale en permanence selon une fréquence de points que vous définissez,  et d'envoyer recevoir des messages (mini-mail, sms).

Pourquoi cette balise ? Pour rassurer mon épouse lorsque je navigue seul puisqu'elle peut me suivre pratiquement en temps réel sur internet. Un point géographique est effectué selon une fréquence de temps définie (10 mn minimum, selon forfait) puis envoyé via satellites Iridium sur une cartographie mondiale dédiée à votre espace personnel Garmin. Cette carte personnelle intitulée "MapShare" accessible via internet par les gens que vous définissez avec éventuellement un password d'accès. 
Vous avez une interface de gestion personnelle sur le site Garmin. (abonnement, moyen de paiement, etc.)

- La balise est bidirectionnelle donc vous pouvez envoyer et recevoir des messages (SMS ou mail), le nombre de messages est fonction de l'abonnement choisi, modulable selon vos besoins et pouvant être suspendu hors saison. En cas de dépassement, la facture (prélèvement automatique à prévoir) sera complétée en fin de mois avec un relevé très détaillé (hh.mm de chaque point et de chaque message).
- Si vous avez des échanges assidus par SMS, vous aurez intérêt à prendre un abonnement avec messages illimités pour 50€ environ pour la période concernée. En effet lorsque vous envoyez un message et que vous avez une réponse cela décompte 2 messages du forfait.

- Ainsi vous pouvez envoyer un mail à une adresse classique ou un sms comme d'habitude : le message est limité à 160 caractères et sans pièce jointe.
La contrainte est pour le destinataire qui vous répondra. Il recevra votre message avec un lien le renvoyant sur la cartographie.  Il lui suffira de cliquer sur le lien et de renseigner le password (non obligatoire) pour se connecter à Mapshare. Ensuite, il devra saisir son mail ou son n° de téléphone pour s'identifier et ensuite saisir le message.

- Vous avez un petit gestionnaire de contacts (téléphone + mail) qui vous permet d'envoyer vos messages plus facilement.

- Après avoir installé Earthmate (gratuit) sur votre téléphone ou tablette, vous pourrez coupler l'un ou l'autre à la balise Inreach via bluetooth. Cela offre un bon confort d'utilisation pour la gestion des messages depuis le téléphone ou la tablette, au lieu du mini écran de la balise et des flèches.

- Vous pouvez  faire une requête météo pour recevoir une météo de base (style spot avec des symboles et valeurs, sur plusieurs jours) localement ou sur un point dont vous donnez les coordonnées. Coût : 1 euro par requête en 2019, qui sera ajouté à votre abonnement mensuelle. Attention ce n'est pas un fichier grib, avec animation. Je ne peux pas parler de fiabilité des données car je n'ai pas fait de comparaison. Vous pouvez demander une météo marine donnant un peu plus d'information (hauteur de vagues, etc.).
- Personnellement en guise de test, j'ai pris un abonnement à 39€ TTC par mois, limité en messages mais avec un point toutes les 10 mn minimum selon le paramétrage. Hors saison je suspends l'abonnement, mais je vois toujours mon trajet sur la page Mapshare.
 - A noter que vous pouvez avoir 3 messages pré-rédigés dont l'envoi est gratuit. J'ai fait un message d'info de départ, d'en cours, et d'arrivée. Et des messages pré-enregistrés, mais qui seront facturés lors de l'envoi
- Vous pouvez bénéficiez moyennant supplément, de l'assistance GEOS avec le bouton "rouge" habituel.

Pub gratuite pour Garmin, mais j'estime que cela vaut la peine car j'ai pas mal galéré pour avoir de l'info et non de l'intox car même les vendeurs ne savent pas vous renseigner.
Il y a également une balise plus petite et  moins onéreuse (250€ je crois) de chez Garmin.
                                                                                      

La farce des industriels avec le NMEA2000 !

Pourquoi ne pas nous permettre de bénéficier à fond de la norme NMEA2000, et de pouvoir brancher en fonction de ses goûts esthétiques ou techniques un GPS Raymarine, des répétiteurs Furuno sur un réseau standard etc. et surtout pouvoir changer de matériel au gré des avancées ou des pannes sans avoir de problèmes de connectique. C'est le but d'une norme.
Eh bien : non , les constructeurs adoptent la norme NMEA2000, mais comme il y a certaines 'ouvertures techniques' dans la norme, notamment sur la connectique, chacun s'y engouffre et fait selon ses choix. Donc pas de connectique commune, il faut des câbles et des câbles ... avec des embouts qui vont biens et qui ne sont pas gratuits bien sur.
En plus ils ajoutent une couche syntaxique pour ne pas permettre la compréhension de certaines trames, par les concurrents.
Elle est pas belle la vie !

Bilan : on reste prisonnier du fabricant comme avant. Quelle avancée ! C'est vraiment une guerre du moyen-âge que nous payons tous.
Cela nous complique singulièrement la vie, ainsi que celles des poseurs qui ne sont pas toujours au fait des infos et ils n'ont pas le temps et l'argent pour se payer des formations d'autant plus qu'ils sont revendeurs de multiples marques.

Combien on en voit, clients et pros, empêtrés dans des problèmes techniques avec du matériel du même constructeur, des notices pas toujours explicites ou pas lues faute de temps, etc. Cependant, il paraît que nous sommes à l'époque du "plug and play". En tout cas , vous y êtes de votre argent, et au prix des jouets, c'est un peu agaçant !

D'autres, qui essaient de mixer les produits avec des interfaces de tous genres et à tous prix. Il suffit de consulter les forums sur ces sujets.
C'est une vrai misère à voir. Tout cela pour préserver son marché ! Dans 30 ans, on en reparlera peut-être s'ils trouvent d'autres motifs de gains.

Je croise les doigts, car à priori je n'ai pas ces problèmes ou je ne les ai pas encore rencontrés.

Sur mon ex-SunOdyssey 36.2 je suis passé de NKE à Raymarine car personne était capable de comprendre le problème. Cependant j'avais payé des révisions de ceci ou cela, les montées au mat, etc. . Mais comme il n'y a pas d'obligation de résultat ... tout est permis. C'est toujours votre installation qui date etc.
Solution : tout changer. ce qui a été fait avec du Raymarine.

Je ne me fais pas d'illusion, sur notre bateau, dans 4 ou 5 ans ce sera la même chose avec Raymarine. Cela fait marcher le business.

J'ai cédé aux sirènes de l'électronique dont les atouts sont indéniables, mais je dois avouer que j'ai failli  retenir la solution basique :
- girouette anémomètre sondeur lock et un classique GPS avec 2 lignes d'affichage : lattitude /longitude, vitesse sur le fond (style Furuno) et les cartes marines papiers classiques qui, de toutes façons, sont à bord, et cela sans problèmes de zoom ou de détails manquants comme sur les cartes vectorielles.
Tout reste compatible : crayon, gomme, règle de cras, carte papier qui permet de tracer ou de rêver, et tout cela sans prise de tête entre les différentes versions de logiciels qui deviennent incompatibles les unes avec les autres puisqu'elles n'évoluent pas en même temps entre fabricants.
Les cartes électroniques dont on paie chère les mises à jour sans savoir ce qui est vraiment fait (voir polémique sur les cartes navionics et autres). On en revient aux cartes rasters (scan des cartes officielles ou mieux apparemment : les SNmap > scan des films originaux des cartes, à priori sans défaut car non modifiées.

 Je n'ajouterai pas le problème des versions des systèmes d'exploitation, des PC, tablettes Android IOS etc. Cette course aux mises à jour devient très difficile à gérer. D'autant plus, que les nouvelles versions exigent toujours plus de mémoire pour faire de la 3D, voir les fonds marins, les vues satellites, etc.. Au final votre PC ou tablette va crier "forfait" et vous serez bon pour renouveler votre équipement.
Sans compter les piles à changer pour les balises  PLB, EPIRB, lampes etc. Il faut une feuille excel pour gérer tout cela !!!


NMEA2000 ou NK2 

Quelques lignes ici, juste pour ouvrir les yeux sur cette norme.
Des fabricants affichent en grand "NMEA2000" par ici ou  ... CAN BUS par là,  avec de beaux schémas etc.
Sans se prendre la tête, le site est bien fait et mérite un détour.

Extrait du site nmea.org :

<<

Produits certifiés NMEA 2000®

Seuls les produits certifiés NMEA 2000® (liste AZ) ci-dessous sont conformes,
satisfont à toutes les exigences et possède une certification complète NMEA 2000®.

Produits commercialisés ou étiquetés 
«conforme à NMEA 2000» ou "fonctionne avec NMEA 2000" 
ne sont pas certifiés NMEA 2000® 

et ne fonctionne pas correctement avec d'autres produits certifiés NMEA 2000®

>>

- Liste Produits : interrogation/recherche  par produit ou par compagnie (Raymarine, etc.) propose la liste de tous les produits du fabricant :
https://www.nmea.org/content/nmea_standards/certified_produ.asp

- ouvre une feuille excel avec la liste des produits par compagnie. Plus facile à parcourir 
https://www.nmea.org/Assets/nmea%20cert%20tool%202_9.zip  >>>

- câbles et connecteurs certifiés par fabricants
http://www.nmea.org/Assets/20180227%20%20nmea%202000%20approved%20cables%20and%20connectors%20table.pdf

les  PGN :
https://www.nmea.org/Assets/20151026%20nmea%202000%20pgn_website_description_list.pdf
https://www.nmea.org/Assets/20190125%20manu%20code%20and%20product%20code.xlsx


NMEA 183 pas tout à fait mis au placard :
https://www.nmea.org/Assets/nmea-updated-version-of-nmea-0183.pdf

N'est pas NMEA2000, qui veut : 

Etre adhérent, suivre des formations,  etc. représentent un investissement pour la compagnie.
https://www.nmea.org/store/

Coûts Process de certification  :
https://www.nmea.org/Assets/20180423%20final%20nmea2000%20certification%20process%20and%20license%20agreement.pdf

Ajouter la conception/fabrication, commercialisation  du produit, ..., on se rend compte que cela chiffre vite, et explique le coup de nos chers petits joujoux qui seront vites périmés sur le plan marketing.

Pour les passionnés, vous avez des formations de différents niveaux payantes en ligne :
https://www.nmea.org/content/ibex_/ibex_.asp

>><<
un plaisancier

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